Soigner son rhume grâce aux plantes

Publié par le 31 janvier 2014

Le rhume est l'étape quasi obligatoire de l'hiver. En règle générale, il ne nécessite ni visite chez le médecin ni antibiotiques, qui ne sont pas utile pour les virus. Cependant, si la maladie dure plus longtemps qu'une semaine ou comprend de la fièvre, douleurs aux oreilles ou à la tête, gènes respiratoires ou douleurs thoraciques, il est conseillé de voir son médecin généraliste.

Soigner son rhume grâce aux plantes

L'apparition des premiers symptômes

Dès l'apparition des premiers symptômes, il existe d'innombrables recettes pour lutter et vaincre le rhume. Pour renforcer son organisme pendant les mois d'hiver, la médecine chinoise recommande de boire chaque matin une infusion de gingembre râpé. Aux premiers frissons, le Dr Jean Christophe Charrié, médecin généraliste, enseignant en phytothérapie et auteur de Se soigner toute l'année au naturel conseille de boire une infusion citron cannelle pendant 8 jours pour lutter contre la maladie.

Les maux de gorges

Si le coup de froid atteint la gorge, l'infusion de ronce, mauve, guimauve, bouillon-blanc ou encore coquelicot permet d'adoucir et calmer les irritations. Enfin localement, on conseille des pastilles d'eucalyptus ou spray de propolis, un produit de la ruche efficace contre les virus et pour soulager les maux de gorge.

En cas de toux

Le rhume continu son chemin vers les bronches et la toux permet de dégager les impuretés. Les remèdes varient selon le type de toux. Pour la toux grasse, les infusions de feuille de lierre, de primevère ou de sureau noir aide à l'élimination des secrétions des bronches. Pour la toux sèche on cherche à soulager la gorge avec une préparation de miel avec du jus de citron chaud qui calme les irritations.

En cas de symptômes récurrents, il faut arrêter l'automédication et aller voir son médecin.