Trop de médicaments selon les Français

Publié par le 30 juin 2014

Selon un récent sondage réalisé par l'institut Ipsos pour la Fédération hospitalière de France, les Français estiment que les médecins leurs prescrivent trop de médicaments. 

Trop de médicaments selon les Français

Tout comme ses prédécesseurs, Marisol Touraine, Ministre de la santé, cherche à réduire les dépenses de l'assurance maladie en diminuant la consommation de médicaments des Français. 


Selon ce sondage du 20 mai dernier, nous achetons en moyenne 48 boîtes de médicaments par an et par personne, ce qui fait de nous les plus gros consommateurs en Europe. Le montant total de ces dépenses dépasse les 20 milliards d'euros chaque année. 

La Ministre voit dans cette sur-consommation une réelle opportunité pour faire des économies. Elle souhaite notamment réduire la facture de moitié d'ici 2017, soit 10 milliards d'euros. Pour cela elle évoque la vente de médicament à l'unité. Cette piste permettrait de diminuer les dépenses de santé ainsi que le nombre de pilules qui dorment dans nos armoires à pharmacie. 

Prescription de médicaments : vers une inquiétude des Français

Ce que ce sondage met surtout en évidence, c'est que ces dépenses exagérées sont devenues une inquiétude pour les Français. Selon eux, les médecins prescrivent trop de médicaments et d'examens parfois inutiles. Les recherches effectuées sur le sujet leur donnent raison. Par exemple, une baisse de 10 % sur 10 ans des examens jugés non-nécessaires pourrait dégager environ 300 milliards d'euros d'économies. 

Enfin, les Français sont 88 % à penser que ce sont les usagés eux-mêmes qui abusent du système. Impossible à vérifier, on identifie cependant que les fraudeurs sont principalement les professionnels de la santé (erreurs de facturation, prestations fictives, falsifications d'ordonnances).

La santé revient chère au portefeuille des Français. C'est pourquoi il est aussi important d'avoir une bonne assurance santé. Pour être sûr de souscrire à la meilleure mutuelle, faites une comparaison sur notre site !