Mutuelle : pourquoi les comparateurs sont-ils devenus indispensables ?

Publié par le 15 novembre 2010 Mutuelle : pourquoi les comparateurs sont-ils devenus indispensables ?


Face à des offres de mutuelles toujours plus nombreuses, les consommateurs ont parfois bien du mal à s'y retrouver. Pour cette raison, une grande majorité de Français (88 %) souhaitent la mise en place d'une information officielle permettant de comparer les tarifs, les garanties et les dépassements d'honoraires des médecins.

En outre, selon une enquête Ipsos pour Générale de Santé, 40 % des personnes interrogées jugent que les tarifs et cotisations des mutuelles constituent la dépense de santé la plus chère, devant le « reste à charge » (28 %) et les cotisations sociales qu'ils payent à l'État (28 %). Malgré tout, 41 % estiment que le rapport entre leurs dépenses santé (médicaments, honoraires des médecins …) et les soins qu'ils reçoivent en retour sont équilibrés.

Encore peu connus il y a de cela quelques années, les comparateurs d'assurance sont désormais régulièrement utilisés par les consommateurs pour répondre à cette problématique. « Retrouver les meilleures offres mutuelles parmi tant d'offres n'est donc pas une partie de plaisir, et il faut un moyen efficace pour y arriver », constate un comparateur de mutuelle en ligne.

Comment fonctionnent les comparateurs ?

Chaque comparateur mutuelle fonctionne selon le même principe : le consommateur peut demander un devis pour une mutuelle en ligne gratuitement et sans engagement. En fonction des informations personnelles qu'il aura fournies dans le questionnaire du comparateur, ce dernier lui proposera des offres qui correspondent à sa situation. Le consommateur n'aura plus qu'à faire son choix en comparant les différentes offres de mutuelles en fonction de leurs garanties et de leurs prix.