Mutuelle : remboursement du vaccin de la grippe saisonnière

Publié par le 31 mai 2012 Mutuelle : remboursement du vaccin de la grippe saisonnière

Chaque année, la grippe saisonnière touche entre 1 et 4 millions de français, l'épidémie débute généralement en automne et disparait au printemps. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 24 septembre 2010 et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2011.

Depuis 2008, les patients de 18 ans et plus, non « primo vaccinants », bénéficient de nouvelles dispositions qui simplifient les démarches avec la délivrance directe du vaccin antigrippal par les pharmaciens et son injection par les infirmières (sans prescription médicale préalable du médecin traitant).

Les patients concernés par ce dispositif ont reçu, courant septembre, un courrier d'invitation de leur caisse d'Assurance Maladie, accompagné de l'imprimé de prise en charge intitulé « Vous avez déjà été vacciné(e) contre la grippe».

Seul le vaccin contre la grippe saisonnière est pris en charge à 100 %. L'injection du vaccin par une infirmière libérale est remboursée à 60 % par l'assurance maladie, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d'une des 9 affections de longue durée (ALD).

À noter que le vaccin antigrippal pourra être délivré gratuitement par le pharmacien sur simple présentation par le patient de l'imprimé de prise en charge.

Une mutuelle peut prendre en charge vos frais de santé en cas de grippe, et vous rembourser l'injection du vaccin antigrippal.

Pour bénéficier du remboursement, il vous suffit de faire parvenir à votre mutuelle santé la prescription médicale ainsi que la facture.