Mutuelle santé : comment améliorer la lisibilité des contrats ?

Publié par le 1 octobre 2010 Mutuelle santé : comment améliorer la lisibilité des contrats ?

L'UFC-Que-Choisir pointait récemment la difficulté de comprendre des offres santé « illisibles et incomparables », qui empêcheraient les consommateurs de faire un choix éclairé, estime l'association de consommateurs.

Pour éclairer ces derniers, l'unocam (Union nationale des organismes d'assurance-maladie complémentaire) présentait cette semaine ces propositions pour améliorer la lisibilité des tableaux de garanties des complémentaires santé (assurances et mutuelles), afin de permettre au grand public de comparer plus facilement les contrats entre eux.

Parmi les propositions mises sur la table, figure la mise en place d'un glossaire incluant les définitions des termes les plus couramment utilisés dans les contrats santé (TC pour tarif de convention, TM pour ticket modérateur, base de remboursement, contrat collectif, etc.). De même, certains termes obscurs doivent être remplacés par d'autres (par exemple « tarif de convention » par « base de remboursement de la Sécurité sociale »).

Dans le but de rendre plus claires les garanties incluses dans les complémentaires, l'unocam propose également que chaque garantie complémentaire santé fasse l'objet d'un exemple concret représentatif. En outre, les garanties sont souvent exprimées en pourcentage de la base de remboursement de l'assurance maladie, les contrats devront à l'avenir préciser si ce remboursement de la sécu est inclus ou non dans ce chiffre.