Assurance hospitalisation : quel remboursement de vos frais d'hospitalisation?

Publié par le 31 mai 2012

Chaque année, une famille sur trois environ est concernée par l'hospitalisation. Un séjour hospitalier entraîne divers frais et pertes financières potentielles. En effet, certains frais non pris en charge par la sécurité sociale constituent des dépenses imprévues comme par exemple des dépassements d'honoraires, les frais de déplacement des proches, la garde des enfants, les frais d'une chambre particulière... Une perte de salaire est aussi probable durant cette période d'hospitalisation.

La garantie d'assurance hospitalisation et permet à l'assuré de se prémunir contre les frais entraînés par une hospitalisation. Ces frais sont souvent sous-estimés par les assurés, il vaut mieux être assuré dans une telle situation et bénéficier ainsi d'une indemnité par jour d'hospitalisation.

 Les garanties d'assurance hospitalisation remboursent :

- Le ticket modérateur

- Le forfait journalier en cas d'hospitalisation de moins de 60 jours par an

Certaines mutuelles proposent des garanties d'assurance hospitalisation encore plus étendues, comme par exemple une indemnité supplémentaire en cas d'intervention chirurgicale.

A noter : souvent, la souscription du contrat est soumise à un questionnaire médical à partir de 65 ans. Les contrats comportent la plupart du temps des délais de carence en fonction du motif médical de l'hospitalisation.

Assurance hospitalisation : quel remboursement de vos frais d'hospitalisation?

Des prix très variables selon les assureurs

La garantie d'assurance hospitalisation est un produit dont le prix varie bien entendu en fonction des garanties proposées par votre mutuelle santé et surtout du montant des indemnités souhaitées. Vous pouvez souscrire une garantie d'assurance hospitalisation à partir de 10 € par mois. Bien entendu, vous devez attentivement lire les documents communiqués par l'assureur que vous souhaitez retenir afin de bien savoir de quelle façon vous serez couvert.