La téléassistance pour les séniors

Publié par le 26 février 2014

La grande majorité des personnes âgées le souhaite mais rester chez soi et être indépendant n'est pas une possibilité pour tous. La solitude et l'isolation sont de vrais dangers pour ces personnes et en cas de besoin, les secours et services médicaux arrivent bien souvent trop tard. La solution pour ces séniors qui privilégient leur indépendance est la téléassistance. Ce système rassure les proches et est considéré comme service à la personne qui peut être couvert par une complémentaire santé.

La téléassistance pour les séniors
La télésurveillance est un service d'assistance à distance. Cette assistance prend la forme d'un boitier installé au domicile associé à un médaillon, bracelet ou téléphone que la personne doit garder à tout instant sur elle. Une équipe disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 entre en contact avec le propriétaire du bracelet pour tous besoin. L'équipe est en charge de prévenir les secours, une assistance médicale ou les proches du sénior selon la situation. Le système peut aussi détecter les chutes et réagir très rapidement.

La téléassistance coute entre 20 et 70 euros par mois selon l'étendu du service proposé. Certaines mutuelles le proposent même, gratuitement ou pas dans le cadre d'offres spécialement adaptés pour les séniors.