Les Français sont satisfaits de l'hôpital public

Publié par le 23 mai 2013

Un sondage TNS Sofres a été réalisé pour la Fédération Hospitalière Française afin de connaître l'opinion des Français sur l'hôpital public. Malgré de longues files d'attentes et des services d'urgence débordés, 81% des personnes sondées ont confiance et sont satisfaites du service hospitalier.

Les Français sont satisfaits de l'hôpital public
52% se réjouissent de l'accessibilité financière du service, et 29% de l'accessibilité géographique, deux principes considérés comme les plus importants. Les hôpitaux souffrent, et sont souvent débordés notamment au service des urgences. Pourtant, 35% des personnes interrogées s'y sont rendu dans les douze derniers mois. Parmi ces personnes, 76% y sont allés pour "avoir la garantie d'être hospitalisé en cas de besoin", et 59% pour des examens complémentaires rapides. 43% des sondés se sont présentés au service d'urgences, ne savant pas où trouver un médecin de garde la nuit ou le week-end. 24% s'y rendent également pour de petits soins, admettant que la gratuité du service les a détournés de leur médecin de ville.
Cependant, certaines prises en charge restent chères, et une bonne couverture santé est toujours nécessaire pour y faire face.