Obamacare : Point sur la réforme

Publié par le 8 avril 2014

Plus de 6 mois après son lancement assez mouvementé, le temps d'un premier bilan sur l'Obamacare est arrivé. Le système est-il fiable, y a-t-il assez d'inscrits ? Même s'il est encore trop tôt pour avoir une vue d'ensemble, revenons sur les succès et les échecs du projet. 

Obamacare : Point sur la réforme

Les débuts difficiles de l'Obamacare

La réforme de l'Obamacare doit permettre à des millions d'américains de d'obtenir une assurance maladie. Mis en ligne en Octobre 2013, le site internet du gouvernement a connu des débuts catastrophiques. Le nombre de connectés faisait saturer le serveur, provoquant lenteurs et bugs lors de l'inscription en ligne et la frustration de nombreux américains. Pour les opposants à la réforme, ces incidents techniques ne font qu'illustrer les faiblesses du projet.

Plus de 6 mois après, les incidents sont réparés mais pas oubliés, surtout lorsque le serveur a encore une fois connu des difficultés à l'approche de la date limite pour souscrire à l'assurance. Avec un nombre d'inscrits proche des attentes du gouvernement, le succès de la réforme est très largement nuancé à l'heure actuelle. D'une part, il faut que la majeur partie des inscrits soit de jeunes travailleurs et supplantent le nombre de personnes plus âgées ou malades graves, pour que le système soit viable. D'autre part, à ce point du projet, on ignore encore si les inscrits paieront véritablement leurs cotisations.

7 millions d'inscrits à l « Obamacare »

L'Obamacare est une réforme impopulaire. Cependant, le bilan n'est pas entièrement négatif. Malgré les débuts très difficiles, elle a rassemblé plus de 6 millions d'inscrits peu de temps avant la date limite pour souscrire, se rapprochant du but fixé de 7 millions d'assurés fin mars. On comptait des pics de connexion au site internet de l'Obamacare de 1,6 millions d'internautes début avril. La réforme a donc remporté son premier objectif malgré son manque de soutien.

L'Obamacare a été créé en s'inspirant du système français. En France, l'Assurance Maladie ne rembourse pas entièrement vos frais de santé. Pour être bien couvert, vous pouvez trouver une mutuelle santé de qualité en faisant la comparaison sur notre site !