DevisRapideSanté
Votre mutuelle à partir de 5,61€ /mois
Comparez les assurances santé en 2 minutes :

Quelles sont les personnes à assurer ?

Un ou plusieurs enfants ? 

arrow

Mutuelle senior

Séniors qui consultent un comparateur en ligne

Pourquoi souscrire une mutuelle sénior ?

Vous êtes à la retraite et vous vous demandez si votre mutuelle santé est toujours adaptée ? Saviez-vous qu'il existe des mutuelles santé spécifiques aux séniors ?

La retraite permet de profiter de belles années après s'être pleinement consacré au travail. Malheureusement, les ennuis de santé augmentent avec l'âge et les frais de santé avec eux. Les remboursements de base de l'Assurance maladie restent les mêmes que durant la vie active et se révèlent alors mal adaptés. De plus, les complémentaires santé appliquent souvent des tarifs plus élevés aux séniors, qu'elles jugent plus à risque que les jeunes. Pour bénéficier d'une bonne prise en charge des dépenses de santé, il est ainsi conseillé de souscrire une mutuelle sénior. Les remboursements et garanties sont alors ciblés en fonction du profil santé du titulaire.

Dans quel cas conserver sa mutuelle d'entreprise ?

Deux types de mutuelles peuvent couvrir les séniors : la mutuelle pour retraités au nom du « droit de suite » ou la mutuelle sénior. Au moment du départ à la retraite, vous pouvez choisir de garder le contrat d'assurance collectif souscrit par votre employeur. La mutuelle d'entreprise qui vous couvrait au moment de votre carrière professionnelle continue alors de prendre en charge les frais médicaux survenant lors de votre retraite. Vous avez ainsi le droit à la même protection que les actifs. Il est cependant important de vous renseigner. Conserver son ancienne assurance santé n'est pas forcément une bonne solution dans la mesure où la part initialement réglée par l'employeur revient ensuite au retraité, c'est-à-dire vous. De plus, l'assureur ayant le droit de relever les cotisations annuelles, vous pouvez être exposé à des augmentations de cotisations. Si votre ancienne mutuelle n'est pas ou plus appropriée, il est alors préférable de vous tourner vers une mutuelle pour séniors.

Comment bien choisir sa mutuelle pour sénior ?

Faire le point sur sa situation personnelle

Une personne de plus 60 ans court le risque de cotiser inutilement pour des garanties ne correspondant plus à sa situation. Les séniors ont des besoins en matière de protection de santé bien spécifiques. Pour choisir une mutuelle santé adaptée, il est indispensable de faire le point sur votre situation et vos besoins. L'intérêt d'une mutuelle pour sénior est qu'elle élimine certaines garanties devenues superflues, telles que la maternité ou la pédiatrie. D'autres secteurs plus sensibles sont en revanche renforcés.

Faire un bilan médical complet

La première étape pour bien choisir sa mutuelle sénior est de dresser un bilan médical complet. Vous pourrez ainsi mettre l'accent sur les soins dont vous avez le plus besoin. Pensez d'abord à prendre en compte vos antécédents médicaux et familiaux, puis à prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste, mais aussi chez votre dentiste et votre ophtalmologiste.

Etudier les garanties offertes par les assureurs

Les personnes du troisième âge exigent une garantie avant tout sur :

  • les soins optiques (corrections optiques, gymnastiques oculaires, etc.)
  • les soins dentaires (prothèses dentaires, etc.)
  • les soins auditifs (prothèses et rééducation auditives, etc.)
  • les frais d'hospitalisation (établissement pratiquant des honoraires libres, clinique non conventionnée, chambre individuelle, etc.)

Les autres postes cruciaux à étudier sont les dépassements d'honoraires, la prise en charge des médicaments peu ou non remboursés par la Sécurité sociale, les examens d'imagerie médicale et les radiographies, les analyses de laboratoire, le traitement des problèmes osseux dus à l'âge (dont les cures thermales), les appareils orthopédiques, la kinésithérapie et la rééducation fonctionnelle. La mutuelle sénior peut aussi permettre de prendre en charge l'aide d'une auxiliaire de vie à domicile, les médecines douces, les traitements de maladies chroniques non prises en charge à 100% par l'Assurance maladie ou encore une partie des frais d'obsèques.

Une bonne mutuelle pour personnes âgées doit également répondre à certains critères : l'absence de questionnaire médical et de délai de carence de couverture, une garantie viagère immédiate sans risquer une résiliation du contrat pour « surconsommation », etc.

Prendre en compte les loisirs et voyages

La retraite, à la fois attendue et redoutée par la plupart des actifs, offre davantage de temps libre pour les loisirs. Pour rester en pleine forme, vous avez alors la possibilité de pratiquer de nouveaux sports et d'enrichir votre vie sociale. Sachez pourtant que le ski, le vélo ou même la course à pied peuvent parfois occasionner des accidents que votre nouvelle mutuelle sénior devra couvrir. Pensez donc à regarder si la mutuelle que vous comptez choisir rembourse les frais en cas de chute ou l'aide à domicile.

Si vous souhaitez profiter de votre retraite pour découvrir de nouveaux horizons, pensez également à vérifier que les vaccinations obligatoires pour voyager dans certains pays sont prises en compte.

A quel moment souscrire une mutuelle pour séniors ?

Plus on avance en âge, plus la mutuelle deviendra coûteuse ou comportera de nombreuses exceptions la rendant moins intéressante. Il est donc préférable de souscrire une mutuelle sénior au plus tard à 65 ans. Lorsque vous préparez votre retraite, vous pouvez également prévoir de souscrire une mutuelle sénior pour une retraite sereine et en bonne santé.

Pourquoi comparer avec Hyperassur.com ?

Pour trouver une mutuelle sénior pas chère et sur mesure, vous devez téléphoner ou vous déplacer afin de comparer de nombreux devis. Le montant des cotisations pouvant être élevé, il est important d'effectuer une réelle étude comparative en fonction de vos impératifs. Hyperassur.com met à disposition son service de comparaison indépendant pour que vous puissiez comparer en toute simplicité et de chez vous. Après avoir répondu aux questions en moins de 3 minutes, vous obtiendrez un devis clair et personnalisé qui correspondra à votre tranche d'âge. Vous pourrez ensuite téléphoner, envoyer un mail ou souscrire directement sur le site internet de la mutuelle que vous aurez choisie grâce à nos boutons de contact.

Notre conseil pour bien comparer ? Vérifiez toujours que vous vous appuyez sur une même base de remboursement (frais réels ou pourcentage du tarif de base de la Sécurité sociale). Sachez également qu'une aide versée par l'Etat peut vous être accordée.