Nouvelle campagne de sensibilisation contre le tabac

Publié par le 26 décembre 2012

Le comité national contre le tabagisme (CNCT) a lancé une nouvelle campagne de prévention télévisée sensibilisant le grand public aux coûts financier et humain du tabac.

Nouvelle campagne de sensibilisation contre le tabac
Cette campagne publicitaire est diffusée depuis le 20 décembre 2012 sur plusieurs chaines TV, en particulier TF1 et Eurosport, ainsi que sur le site du CNCT, Dailymotion et Youtube. Elle le sera jusqu'à la fin du mois de janvier prochain. Le spot représentant des personnes croulant sous le poids de cigarettes à taille humaine a été réalisé pour « souligner le fait que le tabac représente un coût sanitaire et humain dramatique, mais aussi un coût financier et économique majeur », explique Emmanuelle Beguinot, directrice du CNCT.

Combien coûte le tabac ?

En France, le coût du tabac est évalué à plus de 47 milliards d'euros par an, représentant à peu près 800 euros par habitant. Ces chiffres ont été établis lors d'une étude publiée en 2006 par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Ce calcul prend en compte les dépenses de santé (hôpital, soins divers, mutuelles santé : soit 18,3 milliards d'euros) ainsi que les pertes liées aux décès prématurés des personnes sur leurs prélèvements fiscaux.

Cependant, ne sont pas déduites les économies sur les dépenses de retraites ou de prise en charge sanitaire réalisées suite aux décès des fumeurs, puisqu'il est difficile mathématiquement et moralement de prendre en considération les avantages ou gains réalisés grâce à des morts prématurées.