Nutri-Score : le nouveau code couleur pour classer les aliments suivant leur qualité

Publié par le 16 mars 2017

A partir du mois d'avril, un nouvel étiquetage nutritionnel sera présent sur les emballages des aliments. Sous la forme de 5 codes couleur distincts, le système d'étiquetage NutriScore a pour but de donner aux consommateurs des informations sur les produits, en particulier sur leur teneur en sucre, en sel ou en gras. 

Nutri-Score : le nouveau code couleur pour classer les aliments suivant leur qualité

Annoncé par la Ministre de la santé Marisol Touraine, le système NutriScore est mis en place dans le cadre de la loi Santé. En fonction de la qualité du produit, un logo sera collé sur l'emballage. Il y aura au total 5 couleurs : le vert foncé, qui symbolise un produit de très bonne qualité nutritionnelle, suivi du vert, du jaune, de l'orange clair, et pour finir, de l'orange foncé.
Cet étiquetage a été approuvé par 60 Millions de consommateurs en septembre 2014 et créé par l'épidémiologiste Serge Hercberg, le président du Plan national nutrition santé (PNNS). Grâce à ce code simplifié, les consommateurs peuvent désormais connaître en un coup d'œil la qualité nutritionnelle de l'aliment qu'ils envisagent d'acheter.

Cliquez ici pour comparer les assurances santé

Cependant, le système NutriScore n'a pas rencontré l'aval des industriels, qui se sont élevés contre le projet. Leur crainte est de voir leurs produits stigmatisés, alors que l'étude réalisée et commentée par la Ministre de la santé indique que NutriScore est le plus pertinent des logos pour adopter une alimentation saine.
Si aujourd'hui les industriels ne sont pas obligés d'adopter l'étiquetage, Marisol Touraine fonde de grands espoirs sur les consommateurs, souhaitant qu'ils fassent pression afin de faire valoir leur droit à l'information. En effet, pour beaucoup, le déchiffrage de la composition des produits se résume à un véritable parcours du combattant, si tant est que celle-ci ne soit pas illisible.