Ostéoporose : prévention et traitement

Publié par le 17 juillet 2015

L'ostéoporose est une maladie qui touche les os. Elle est très répandue chez les personnes âgées. Cette maladie entraîne une grande fragilité de l'ensemble du système osseux et provoque donc des blessures aggravées en cas de chute ou de choc chez le patient atteint. Le risque d'entorse ou de fracture est bien plus important pour eux, et ce sont ces dernières qui avertissent en général le patient sur son état de santé puisqu'aucun autre symptôme n'est à déclarer.

Ostéoporose : prévention et traitement

Comment dépister l'ostéoporose ?

Avant toute chose, sachez que l'ostéoporose peut être favorisée par plusieurs facteurs. Bien entendu, l'âge joue un grand rôle puisque le risque augmente dès l'âge de 50 ans. Les personnes qui prennent un traitement corticoïdes sur le long terme ont également plus de risques d'en être atteint. Les femmes ménopausées, les personnes inactives physiquement ou celles qui consomment de l'alcool et du tabac à hautes doses sont également à risque.

De plus, les carences en vitamine D et en calcium peuvent également fortement favoriser les risques d'ostéoporose. Les personnes végétaliennes, qui ne consomment aucun produits laitiers ont en général ce souci puisqu'elles manquent de calcium et de vitamine B12, cette dernière aidant à fixer la vitamine D.

Il n'existe donc pas à proprement parlé de dépistage et l'ostéoporose sera en général soupçonnée en cas de fractures à répétition, surtout chez une personne âgée.

Ostéoporose : les traitements

Il existe en revanche plusieurs traitements face à l'ostéoporose. Ils ne soignent pas réellement la maladie mais ils préviennent de manière considérable les risques de fractures.

Le traitement sera adapté à la personne et à ses antécédents. Si elle prend déjà un traitement aux corticoïdes, par exemple ou si elle est atteinte d'autres maladies, elle ne pourra pas supporter tous les traitements.

Le traitement réside en la prise de médicaments, tels que le biphosphanate, le raloxifène ou le ranélate de strontium qui vont avoir pour rôle de solidifier les os sur le long terme.

Si vous souhaitez consulter un ostéopathe, il faudra prévenir le praticien afin qu'il adapte les techniques utilisées. Préférez également le bouche à oreille afin de trouver un ostéopathe de confiance.

Malheureusement, il sera conseillé au patient d'éviter tout risque de chute et donc de se préserver au maximum des activités à risque dans ses loisirs ou sa vie quotidienne.