Qu’est-ce que le chèque santé ?

Publié par le 21 juillet 2015

Le chèque santé est une aide attribuée aux personnes qui n'ont pas les revenus suffisants pour prendre une complémentaire santé. En réalité, c'est l'ACS (Aide à l'acquisition d'une couverture maladie complémentaire) qui donne droit au chèque santé.

Qu’est-ce que le chèque santé ?

Ce dispositif, mis en place afin de rendre accessible à tous le principe de complémentaire santé, est encore mal connu du grand public et certaines personnes dans le besoin n'en connaissent pas même l'existence. Voici quelques précisions sur le chèque santé et sur son fonctionnement.

Une complémentaire santé pour tous

Depuis 2008, le dispositif chèque santé offre à chaque personne aux revenus faibles la possibilité de souscrire à une complémentaire santé avec une aide financière conséquente.

Elle s'adresse aux personnes seules dont les revenus nets mensuels ne dépassent pas 717 euros et aux couples dont les revenus par mois se liment à 1 076 euros.

Cette aide est donc un véritable coup de pouce à ceux qui ressentent le besoin d'obtenir une mutuelle santé sans pour autant avoir les moyens d'y souscrire vraiment. Elle comporte un autre avantage très intéressant puisqu'elle impose aux professionnels de la santé l'absence d'avance de frais de la part du patient. Le tiers payant n'est donc plus applicable et le patient règle seulement la moitié du coût réel de sa complémentaire.

Chèque santé : quelles sommes possibles ?

Des barèmes sont prévus afin de réglementer l'accès au chèque santé :

  • les personnes de moins de 25 ans bénéficieront d'une aide de 100 euros par an,
  • les personnes âgées de 25 à 59 ans bénéficieront d'une aide de 200 euros par an
  • et celles âgées de plus de 60 ans auront droit à un accompagnement de 400 euros par an.

En effet, plus l'âge avance, plus les risques de maladies sont élevés et plus la mutuelle est chère.

Afin de demander votre chèque santé, il vous faudra vous rapprocher de votre caisse d'Assurance Maladie, d'un hôpital, ou vous rendre directement sur le site Internet de la Sécurité sociale Ameli.fr. Si vous remplissez les conditions, vous recevrez le chèque que vous devrez présenter à la mutuelle de votre choix, qui vous facturera la somme restante à payer.

N'oubliez pas qu'à partir de ce moment, vous n'êtes plus soumis au tiers payant.