Qui sont les Français qui n'ont pas de complémentaire santé ?

Publié par le 13 novembre 2014

Depuis 2012, 3,3 millions de Français ne disposent pas de mutuelle, soit 500 000 de plus qu'en 2010. Une proportion en progression qui inquiète. Particulièrement, quand on sait que le renoncement aux soins est deux fois plus important pour les personnes ne bénéficiant pas d'une complémentaire santé.

Qui sont les Français qui n'ont pas de complémentaire santé ?
En effet, les Français sans complémentaire santé renoncent souvent à consulter un médecin qui pratique des dépassements d'honoraires, à aller chez le dentiste ou encore à changer de lunettes. La seule prise en charge de l'Assurance maladie ne permettant pas toujours d'accéder aux soins.

Les jeunes, les chômeurs et les retraités le plus touchés
5 % de la population française n'est pas couvert par une complémentaire santé. Parmi ces Français, on retrouve en majorité des jeunes en difficulté, des chômeurs de longue durée et des retraités.
En cause, la crise économique et la hausse du chômage. Pour les Français couverts par une mutuelle d'entreprise, perdre son emploi est souvent synonyme de perte de leur couverture santé. A cela s'ajoute la hausse du prix des contrats, notamment du fait de l'augmentation des taxes (TSCA et fonds CMU) passées de 1,75% en 2005 à 13,27% en 2012. Face à une cotisation élevée, nombreux sont les Français contraints de renoncer à leur mutuelle faute de moyen financier.

Pour palier à ce phénomène, le gouvernement envisage de lancer le tiers payant généralisé. Une mesure qui prévoit d'exonérer tous les patients des frais de consultation à partir de 2017. Cette disposition pourrait encourager davantage les Français à consulter leur médecin.