Régime Alsace-Moselle : Pour qui ? Quel remboursement ?

Publié par le 21 juillet 2015

L'Alsace et la Moselle ont longtemps eu un statut particulier en raison de leur Histoire très particulière. Elles sont restées allemandes pendant près de 49 ans et ont conservé, lorsqu'elles sont redevenues françaises à la fin de la Première Guerre Mondiale, certains aspects législatifs allemands. En effet, certains droits locaux étaient jugés comme plus avantageux et ont été gardés tels quels. C'est par exemple le cas du régime local de Sécurité sociale.

Régime Alsace-Moselle : Pour qui ? Quel remboursement ?

Les particularités du régime Alsace-Moselle

En Alsace-Moselle, les adhérents à la Sécurité sociale ont la chance de bénéficier d'une mutuelle complémentaire qui est certes obligatoire mais très avantageuse. Elle est financée par les cotisations des salariés et des retraités du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.

Cette cotisation atteint 1,5% des revenus de ces personnes. Elle est prélevée directement sur leurs salaires ou sur leurs pensions, exception faite des retraités non imposables qui en bénéficient sans cotiser.

Les remboursements du régime de Sécurité sociale Alsace-Moselle

Vous serez surpris et sûrement envieux à la découverte des taux de remboursement élevés accordés par cette mutuelle complémentaire imposée. Si bien que de nombreuses personnes âgées envisagent d'y séjourner pour leurs retraites.

En effet, les hospitalisations sont toutes et sans exception