Assurance Santé : la surcharge des cartables est cause de mal de dos

Publié par le 20 septembre 2013

A la période de rentrée, les associations de parents d'élèves s'inquiètent du poids du cartable des écoliers, qui entraine douleurs et rendez-vous chez le médecin.

Les cartables des écoliers peuvent atteindre jusqu'à 8,5 kilos chez les collégiens et peuvent avoir des conséquences désastreuses sur leur croissance et se répercuter dans leur vie d'adulte. On dénombre 9 millions de journées d'arrêt de travail prises chaque année directement liées au mal de dos pour un coût de plus de 2 milliards d'euros.

Pour faire face à ce problème, le syndicat national des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs en association avec les parents d'élèves lancent le programme M'ton dos, qui propose des consultations kinés gratuites aux élèves et à leur parents. Lors de ces consultations, les professionnels expliqueront aux enfants comment mieux porter le poids de leur cartable et mieux se positionner en classe.

Malgré l'efficacité de cette initiative, les parents d'élèves attendent d'autres mesures pour alléger les cartables. Les idées proposées sont d'investir dans d'autres manuels qui resteront à l'école ou le passage aux tablettes mobiles.