Baisse du prix du paracétamol

Publié par le 25 février 2014

Suite à l'annonce du passage dans le domaine public du paracétamol, le secteur de la santé a connu des remous. Les deux géants de l'industrie, Sanofi et BMS détiennent à eux deux 80 % du marché du paracétamol avec les médicaments vedettes Doliprane, Efferalgan et Dafalgan. Cette annonce les touche directement et nécessite une réaction forte de leur part pour répondre aux nouveaux médicaments génériques sur le domaine du paracétamol.

Baisse du prix du paracétamol
Le passage du paracétamol dans le domaine public était accompagné par la ministre de la santé Marisol Touraine pour diminuer les remboursements santé de l'assurance maladie. Le Doliprane par exemple est le médicament le plus prescrit et le plus vendu en volume et c'est le cinquième médicament le plus remboursé à hauteur de 279 millions d'euros en 2012.

L'arrivée des génériques sur le secteur des paracétamols va bouleverser le marché et les grands acteurs du secteur vont devoir s'adapter. La ministre de la santé a annoncé une baisse des prix des paracétamols non génériques d'ici 2015 ce qui laisse le temps aux groupes de réorganiser leur production pour faire face à  cette perte de chiffre d'affaire.