Bientôt un vaccin contre la méningite B

Publié par le 24 janvier 2013

Le premier vaccin contre la méningite de type B apparaitra prochainement dans nos pharmacies. L'Europe a effectivement autorisé la commercialisation du Bexsero, vaccin contre le méningocoque de type B.

Bientôt un vaccin contre la méningite B

Vaccin contre la méningite B bientôt disponible

Les méningites de type A et C possédaient déjà un vaccin en distribution dans les centres pharmaceutiques. Les méningites de type B ne possèdent jusqu'alors d'aucun vaccin, malgré la dangerosité de la maladie. C'est en effet la plus fréquente des méningites qui s'attaque particulièrement aux enfants et aux adolescents. Des traitements existent déjà, mais elle reste responsable d'un décès sur dix patients contractant la maladie, et est responsable d'un grand nombre de séquelles neurologiques chez les patients.
Le Bexsero, mis au point par le laboratoire Novartis est ainsi autorisé à la commercialisation dans les pays de l'Union Européenne. Chaque Etat doit maintenant décider de prescrire ou non ce vaccin par les médecins généralistes. En France, c'est le haut conseil de la santé publique (HCSP) qui aura cette décision à prendre.

Nous ignorons si ce vaccin sera remboursé par l'Assurance Maladie. La HAS (Haute Autorité de Santé) aura pour mission de fixer le taux de remboursement  du Bexsero une fois son intégration dans notre système de santé effectuée.