Cholestérol : efficacité des statines contestée

Publié par le 15 février 2013

D'après le professeur Philippe Even, les médicaments contre le cholestérol ne seraient pas efficaces contre les risques cardio-vasculaires. Dans son collimateur, les statines, médicaments consommés par près de 5 millions de Français. 

Cholestérol : efficacité des statines contestée

Statines : arnaque à l'industrie pharmaceutique ?

Ses accusations surviennent suite à une étude réalisée à travers 50 essais cliniques sur 250 000 patients. Le médicament contre le cholestérol ne serait effectivement pas efficace dans 47 des cas. Aucun impact n'a été retenu durant cette étude sur ces 47 cas, et les 3 autres cas n'ont connu qu'une baisse de 0,5% de leur taux de cholestérol. Le médecin n'hésite pas à juger les statines d' « arnaque de l'industrie pharmaceutique », qualifiant leur efficacité d' « extrêmement minime ». Les statines coûtent très cher à la Sécurité sociale, et sont trop systématiquement prescrites, alors que leur efficacité ne bénéficierait qu'à un patient sur dix. 

Une efficacité pourtant prouvée

Les réactions ne se sont pas faites attendre du côté des cardiologues. Le professeur Albert Hagège, président de la Société française de cardiologie s'est insurgé contre cette critique de Philippe even. Il explique au contraire qu' « il y a un niveau de preuve rarement égalé par rapport à d'autres médicaments sur l'efficacité de ce produit. Lorsque le patient est à haut risque cardio-vasculaire, c'est-à-dire qu'il a déjà fait un accident coronarien, qu'il est diabétique, qu'il est insuffisant rénal ou à d'autres facteurs de risques, ce patient là doit prendre des statines pour réduire ses risques».
Les deux hommes restent cependant d'accord sur le cout que représente le remboursement des statines à l'Assurance maladie et qu'elles sont parfois trop prescrites.  
Pour information, les statines sont remboursées à 65% par l'Assurance Maladie