Épidémie de grippe : déjà 10 victimes en France

Publié par le 18 janvier 2013

Depuis le 1er novembre dernier, l'épidémie de grippe a fait plusieurs victimes, et plus d'une centaine de personnes ont été admises en réanimation.

Épidémie de grippe : déjà 10 victimes en France
L'institut de veille sanitaire (InVS) a ainsi comptabilisé dix décès depuis le 1er novembre directement liés à l'épidémie de grippe en France métropolitaine. Au total, 99 cas graves ont été recensé, en majorité chez des adultes dont certains étaient infectés par un virus de grippe A.
Parmi les cas graves enregistrés, 57% sont des personnes âgées de 15 à 64 ans, plus d'un quart ont 65 ans et plus, et 14% sont des enfants de moins de 4 ans. La grippe A a fait plus de ravages, puisqu'elle représente 78% des cas graves, le virus B étant responsable de seulement 20% des contaminations. Autre information révélée par l'InVS, seuls 6% des victimes étaient vaccinées contre la grippe.

Pendant l'hiver 2010-2011, la grippe avait fait au total 145 victimes et environ 800 personnes étaient admises en réanimation. En comparaison, celle de cette année est donc sans gravité particulière.

Pour rappel, il existe un vaccin contre la grippe, limitant fortement les risques d'être infecté. Ce vaccin est disponible en pharmacie et peut vous être attribué par votre médecin généraliste. Il est proposé gratuitement à certaines personnes fragiles, et est remboursé par la sécurité sociale à hauteur de 65% pour les autres.