L'Assurance Maladie souhaite économiser 2,5 milliards en 2014

Publié par le 9 juillet 2013

L'assurance maladie prévoit de réaliser 2,5 milliards d'euros d'économie en 2014 pour limiter l'évolution des dépenses de santé. Les remboursements de santé des assurés ne devraient cependant pas être touchés. Explications :

L'Assurance Maladie souhaite économiser 2,5 milliards en 2014
L'ONDAM (Objectif national de dépenses d'assurance maladie) avait annoncé que l'objectif de dépenses de la Sécu de 2013 avait été respecté. Pour confirmer la tendance à la baisse des dépenses de l'Assurance Maladie, la CNAM (Caisse nationale d'assurance maladie) a dévoilé pas moins de 27 mesures lui permettant de réaliser des économies. La hausse des dépenses devrait ainsi être limitée à 2,4% en 2014. Plus précisément, elle prévoit de réaliser 2,5 milliards d'euros d'économies. Rassurez-vous cependant, le gouvernement affirme que les prestations de santé des assurés ne seront absolument pas affectées.

Baisse du prix des médicaments

L'Assurance Maladie préconise notamment une baisse du prix des médicaments remboursés pour tabler sur une économie de 750 millions d'euros. Le Lucentis et le Cresto notamment verront leur prix diminué, ainsi qu'une grande partie des médicaments génériques.

Une économie réalisée sur l'activité médicale

600 millions d'euros pourront être économisés grâce à une meilleur « maitrise médicalisée ». L'activité médicale devrait être mieux contrôlée, notamment au niveau des prescriptions. Le remboursement des analyses médicales devraient également être mieux encadre, tous comme les tarifs des professionnels de la santé.