La grippe de 2013 est particulièrement violente

Publié par le 27 février 2013

L'épidémie de grippe a été particulièrement violente cet hiver. Elle aurait d'ores et déjà couté plus de 40 millions d'euros à l'Assurance Maladie pour le mois de janvier uniquement, et continue de sévir en France.

La grippe de 2013 est particulièrement violente
Le seuil épidémique de la grippe a été dépassé il y a environ 2 mois déjà, et le pic de contamination ne serait pas encore arrivé. Il devrait avoir lieu dans les prochaines semaines et confirmera la violence de l'épidémie de cet hiver 2012-2013. L'Assurance Maladie aurait dépensé 40 millions d'euros au mois de janvier à cause de la grippe : consultations chez le médecin, remboursement des médicaments, indemnisations d'arrêts maladies, hospitalisations…la facture devrait s'allonger encore pendant quelques semaines.

Limiter les risques de contamination

L'épidémie de grippe est aggravée par d'autres épidémies, notamment de gastro-entérites et de bronchiolites. Tant que les virus circuleront, il faut rester prudent et limiter les risques de contamination. Pour les personnes fragiles, il est recommandé de se faire vacciner (vaccin remboursé par l'Assurance maladie et les mutuelles santé). Pour les autres, rien de plus simple que de se laver les mains fréquemment et de se couvrir la bouche et le nez en cas de toux.