Mutuelle étudiante : vers un organisme unique

Publié par le 24 décembre 2012

L'UFC-Que Choisir critique le système de santé des étudiants, et les parlementaires rejoignent l'avis de l'association de consommateurs. La semaine dernière, un rapport sénatorial recommandait des mesures d'urgence pour la Sécurité Sociale étudiante et leurs mutuelles.

C'est en 1948 que la Sécurité Sociale étudiante a été instaurée avec pour objectifs de favoriser l'autonomie des plus jeunes et leur permettre un accès aux soins simplifié. Malheureusement, les avis sont unanimes : le système actuel est jugé complexe, couteux et peu efficace. La présence de plusieurs mutuelles, la concurrence entre ces dernières, la lenteur des traitements des remboursements santé et des affiliations…tous ces éléments sont aujourd'hui montrés du doigt.

Le sénat a ainsi compris l'urgence de réformer la Sécurité Sociale étudiante. La proposition la plus importante : unifier toutes les mutuelles étudiantes en un seul et même organisme. Ainsi, le régime de Sécurité Sociale serait géré par une seule d'entre elles qui ne pourra plus être confondue avec une complémentaire santé. Aussi, les sénateurs prévoient de simplifier les démarches, notamment pour le passage d'un régime à l'autre en cas de changement de situation (étudiant, salarié, chômage…) et la gestion de dossier (options, remboursements…).