Épidémie de grippe : elle arrive en France métropolitaine

Publié par le 28 décembre 2012

D'après le réseau de surveillance sanitaire Sentinelles-Insern, le virus de la grippe aurait dépassé le seuil épidémique en France au cours de la semaine.

Épidémie de grippe : elle arrive en France métropolitaine
Comme tous les ans à une certaine période, l'épidémie de grippe est bel et bien arrivée dans l'hexagone. 130 000 syndromes grippaux ont été observés durant la semaine, l'équivalent de 204 cas détectés pour 100 000 habitants (le seuil épidémique étant fixé à 174 cas de grippe pour 100 000 habitants). D'autres cas devraient apparaitre au cours de cette dernière semaine de décembre et continuer la contamination jusque début 2013.
La Campagne de vaccination 2012-2013 avait débuté au mois d'octobre dernier, et comme tous les ans, des invitations pour un vaccin gratuit ont été envoyées aux personnes les plus vulnérables.

Retour de la grippe A en fin d'année 2012

C'est en Haute-Savoie que 3 cas avérés de grippe A ont été recensés dans une clinique de convalescence dans la commune de Villaz près d'Annecy. Le personnel de la clinique aurait administré un traitement aux personnes touchées ainsi qu'à 35 autres patients à titre préventif. Les patients concernés ont été placés en isolement pour éviter toute contamination, et les visites ont été réduites dans le même but.

Remboursement du vaccin de la grippe

Il est bien entendu possible de se faire vacciner pour éviter toute affection par le virus de la grippe.
Le vaccin s'achète en pharmacie, et est remboursé par la Sécurité sociale à 65 %. Votre complémentaire santé peut également rembourser une part du vaccin.
L'acte médical est payant chez les professionnels de la santé (médecin, infirmier) et remboursé par la Sécurité sociale, ou bien gratuit s'il est effectué dans un établissement public de santé.