Système de santé français : la réforme s'étendrait sur 5 à 10 ans

Publié par le 13 février 2013

Vendredi 8 février dernier, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé que la réforme structurelle de la Santé s'étendra en France sur une période de 5 à 10 ans.

Système de santé français : la réforme s'étendrait sur 5 à 10 ans

Chacun doit apprendre à réduire ses dépenses de santé

Dans son ambition de réduire les dépenses de l'Assurance Maladie, le gouvernement actuel présente depuis le début de sa prise de pouvoir quelques mesures qu'il aimerait mettre en place. L'objectif principal du moment est d'apprendre aux français et aux professionnels de la santé à « dépenser mieux ».  L'idée est de "mettre en place une médecine de parcours. Ce n'est pas au patient de coordonner lui-même la série d'actes et d'interventions dont il a besoin" précise le Premier Ministre. Aujourd'hui, un patient doit d'ores et déjà passer par son médecin référent avant toute consultation extérieure par un spécialiste, s'il veut être mieux remboursé. Ce « parcours de santé » se verra durcit dans les prochaines années, permettant certainement de limiter les consultations médicales inutiles dont certains patients abusent parfois et ainsi les limiter le montant des remboursements importants de l'Assurance Maladie.

Une réforme du système de santé prendra 5 ou 10 ans

Cette réforme de la santé devrait également permettre de limiter les inégalités d'accès aux soins dont sont parfois victimes les Français. "Demain, si nous ne faisons rien, nous risquons de voir se développer une médecine à deux vitesses : une offre pointue et complète pour ceux qui auront les moyens de payer, et le service minimum pour tous les autres" explique Jean-Marc Ayrault. Le Premier Ministre souhaiterait organiser un comité de sept grands professionnels de la santé et de la recherche afin de l'aider à mettre en œuvre cette réforme. L'ancien directeur général de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris Alain Cordier prendrait les rênes de ce comité.