Santé : 3 gestes simples pour prolonger les bienfaits des vacances

Publié par le 23 juillet 2015

En principe, on revient de vacances avec les batteries chargées à bloc ! Seulement le retour du travail et du stress qu'il génère, des difficultés de circulation et des petits tracas du quotidien, peut très rapidement épuiser cette énergie. Voici 3 conseils simples pour conserver ce capital bien-être jusqu'aux prochains congés. 

Santé : 3 gestes simples pour prolonger les bienfaits des vacances

Savoir reprendre le rythme

Prendre des déjeuners et des dîners à des heures décalées, se coucher tard et se réveiller encore plus tard, les vacances permettent d'oublier un peu le temps. Seulement à la rentrée cette notion du temps peut revenir brutalement, le tout est de savoir comment reprendre un rythme régulier.

Pour cela, il faut commencer par prendre ses 3 repas de la journée à heures fixes, le plus tôt possible le soir afin que la digestion démarre bien avant le coucher. Les journées sont encore longues, autant rester dehors et profiter de la fraîcheur pour lire ou pour jardiner légèrement. Cela aidera à l'endormissement ensuite, bien plus que les écrans (TV, tablette, ordinateur). Il faut surtout reprendre l'habitude de se coucher tôt et à une heure précise de façon à réhabituer son corps au rythme quotidien, mais aussi pour faciliter le réveil du matin.

Savoir se dépenser

Certains profitent des vacances pour faire un peu de sport parce qu'ils ne pratiquent aucune activité physique dans l'année. Mieux vaut opter pour le schéma inverse, laissez votre corps au repos pendant les vacances (il l'a bien mérité !) et profitez de la rentrée pour reprendre le sport.
Running, natation, vélo… peu importe le sport du moment qu'il ne vous est pas déconseillé et qu'il vous permet d'éliminer à la fois les toxines mais aussi le stress du travail et de la vie quotidienne en général.
Aussi bénéfique pour la tête que pour les jambes, une activité physique demande un certain engagement que tous et toutes ne peuvent pas toujours s'imposer. C'est pourquoi 2 à 3 séances de marche dynamique par semaine, entre 30 et 40 minutes à chaque fois, ne demandent pas d'effort particulier mais sont suffisantes pour vous maintenir en bonne forme.

Savoir se relaxer

Certainement le geste le plus important de cette rentrée, savoir prendre du recul et se relaxer au travers d'exercices simples.
Facile d'être détendu pendant les vacances, mais une fois de retour au bureau, faire les trajets maison-école des enfants-travail, penser à payer les impôts… il est plus difficile de rester dans une dynamique positive. Le fait de renouer avec cette routine, avec les saisons maussades qui s'annoncent, fait plonger certains dans une sorte de dépression.

Pour éviter ce petit « coup de mou » de la rentrée, prenez 5 minutes deux fois par jour pour souffler, littéralement. Optez pour une position confortable, debout ou assis, l'important est que vous soyez à l'aise.
Laissez de côté les pensées liées au travail ou à la logistique de la vie quotidienne et fixez-vous sur un bon souvenir des vacances. Fermez les yeux et prenez de grandes inspirations. Les exercices de respiration (inspirer longuement/ retenir son souffle pendant quelques secondes / expirer longuement) sont le meilleur moyen pour apaiser le corps et l'esprit. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à obscurcir la pièce, à mettre une musique légère, voire à vous étirer. Grâce à tout cela, vous conservez encore un peu de ce bien-être des vacances. 


Pourquoi ne pas essayer une médecine douce à la rentrée ? Pour en savoir plus sur l'aromathérapie: voir l'article