Santé : le gouvernement annonce 600 millions d'euros d'économies supplémentaires

Publié par le 31 mai 2010 Santé : le gouvernement annonce 600 millions d'euros d'économies supplémentaires

Le gouvernement a annoncé vendredi 28 mai une série de mesures visant à économiser 600 millions d'euros supplémentaires sur les dépenses d'assurance-maladie.

Ces mesures, annoncées par les ministres Roselyne Bachelot (Santé), François Baroin (Budget) et Eric Woerth (Travail), interviennent alors que le Comité d'alerte de la Sécurité Sociale a estimé vendredi que l'objectif national de dépenses d'assurance maladie, fixé pour 2010 à 162,4 milliards d'euros, « pourrait être dépassé d'environ 600 millions d'euros en l'absence de mesures nouvelles ».

Bien que le Comité n'a toutefois pas déclenché la procédure d'alerte, estimant que « le dépassement prévisible restant en deçà du seuil de 0,75% du montant de l'objectif (soit 1,2 milliard d'euros en 2010) », le gouvernement n'en a pas moins annoncé une série de mesures.

Ces nouvelles mesures pour 2010 concernent une baisse des prix des médicaments (économie de 100 millions d'euros), la baisse du prix de l'anesthésie pour l'opération de la cataracte (10 millions) et le changement du calcul concernant les indemnités journalières, qui doit rapporter 70 millions. D'autres économies proviendront du gel de provisions destinées à des médicaments ou à des dispositifs médicaux à l'hôpital (135 millions) et du gel de crédits alloués au départ au Fonds pour la modernisation des établissements de santé (105 millions).

Enfin, 180 millions d'euros de crédits seront gelés mais "temporairement et pourront être relibérés" si l'objectif de dépenses est respecté.