Santé : Le mobile permet de faire des économies

Publié par le 25 septembre 2013

D'après une étude de PriceWaterhouseCooper, l'utilisation du Smartphone dans le domaine de la santé serait une source d'économie importante. Les possibilités sont nombreuses avec par exemple l'organisation d'un planning pour suivre ses rendez-vous chez le médecin ou l'absorption de ses médicaments, l'envoi de son taux de glycémie, et généralement l'amélioration du suivi des patients.

Santé : Le mobile permet de faire des économies
Grâce au système de santé mobile (m-santé), l'étude montre que les économies réalisées pourraient aller jusqu'à 11 milliards d'euros d'ici 2017 en France et seraient de l'ordre de 99 milliards sur toute l'Europe. Un meilleur suivi, assuré grâce à la m-santé, permettrait par exemple de réduire de 70% le nombre d'arrêts maladie dues aux problèmes de santé chroniques tels que le diabète, l'insuffisance respiratoire et les troubles cardio-vasculaires.

Cependant, l'utilisation de la m-santé entraine certains freins qui vont compliquer sa mise en œuvre. Le cadre juridique, technologique et structurel n'est pas encore assez performant pour permettre la transmission des données médicales confidentielles des patients. La mise en place d'un tel système nécessite la création d'un canal sécurisé entre les professionnels de la santé et les patients pour que les informations médicales privées soient protégées.