Sécurité sociale : plus de la moitié des Français réclament le maintien d'un bon niveau de remboursement

Publié par le 14 octobre 2010 Sécurité sociale : plus de la moitié des Français réclament le maintien d'un bon niveau de remboursement

Plus d'un Français sur deux (53%) souhaite que le maintien d'un bon niveau de remboursement par l'Assurance maladie soit l'une des priorités de l'actuelle réforme du système de santé, selon un sondage Viavoice pour le Collectif Inter associatif sur la Santé (CISS) publié cette semaine.
Les plus jeunes sont les plus nombreux à solliciter cette mesure : 59 % des 18-24 ans et 58 % des 25-34 ans.

Les personnes interrogées souhaitent également une meilleure répartition des professionnels de santé sur l'ensemble du territoire, afin de réduire les « déserts médicaux », ainsi qu'une amélioration de l'égalité d'accès aux soins (46%), devant l'amélioration de la qualité des soins (39%).

Près d'un Français sur quatre (38 %) estime que le gouvernement souhaite en premier lieu faire des économies, diminuer la consommation des médicaments (26%) et améliorer les soins et la recherche (10%).

Enfin, plus de 7 Français sur 10 (73 %) considèrent que les remboursements de plus en plus pris en charge par les complémentaires santé (mutuelle et assurance santé) génèrent une augmentation des inégalités, mais contribue toutefois  à améliorer le niveau de remboursement (64 %).