Services publics : le premier indicateur de qualité de remboursement des soins

Publié par le 29 juillet 2010 Services publics : le premier indicateur de qualité de remboursement des soins

Selon un indicateur de qualité de service, le délai moyen de remboursement d'une feuille de soin  électronique est quatre fois plus rapide qu'une feuille de soin papier (3,3 jours contre 14 jours).

Actuellement, 58% des Français déclarent avoir réalisé des démarches relatives à leur santé au cours des deux dernières années.  Sur 1,1 milliard de demandes de remboursement par an, les caisses d'assurance-maladie reçoivent encore 150 millions de feuilles de soins papier.

Cet indicateur, concernant le délai moyen des remboursements des feuilles de soin par l'assurance maladie, est l'un des dix critères d'évaluation du "Baromètre de la qualité des services publics". Parmi ces critères figurent ainsi le délai moyen d'intervention des forces de l'ordre suite à une agression, le pourcentage d'usagers ayant eu leur passeport à disposition moins de deux semaines après leur demande, etc. (voir les résultats complets du baromètre en bas de page).

Cet outil d'évaluation, composé d'une vingtaine d'indicateurs chiffrés, sera publié régulièrement afin de mesurer les évolutions et rendre transparents pour les usagers le niveau de qualité des services publics.