Tanguy Thévenet :

Tanguy Thévenet : "Hyperassur est le 1er moteur de recherche d'offres d'assurance"

Publié par le 19 février 2007

JB - Comment doit on présenter HyperAssur ? Un moteur de recherche, un guide d'achat ou une base de connaissances, de type Wikipedia ?

TT - Hyperassur est le premier moteur de recherche d'offres d'assurance en France à destination du grand public. A terme, notre vocation est de devenir un des points de rencontre majeurs sur Internet en matière d'information et de distribution de produits d'assurance. L'originalité d'Hyperassur ? Contrairement aux services d'assurance existants aujourd'hui sur Internet, le consommateur a accès à tout le marché de l'assurance, c'est à dire aux offres de tous les assureurs, quel que soit le produit. Hyperassur est l'outil rêvé pour avoir la certitude d'avoir fait le tour du marché. De nombreux développements sont prévus au delà du moteur de recherche, notamment en matière de contenu éditorial, mais aussi de comparaison de prix.


JB - Vous semblez monétiser le service avec des liens sponsorisés vers les compagnies d'assurance. Combien touchez vous à chaque clic ?

TT - Les offres des assureurs présentes sur Hyperassur sont mise en avant gratuitement. Hyperassur ne touche aucune rémunération lorsque l'internaute clique sur la fiche et est redirigé sur le site de l'assureur.

Il ne s'agit donc pas d'un modèle au clic. C'est ce qui permet de mettre en avant toutes les offres du marché. De plus Hyperassur a vocation à être transparent et objectif et n'a pas pour but de mettre en avant l'offre de tel ou tel assureur dans le moteur de recherche. Ainsi, au sein d'un même segment ou sous-segment, on peut constater que la hiérarchisation des offres est modifiée à chaque requête de façon aléatoire.
C'est le gage de notre crédibilité et de la transparence du modèle. Concernant le modèle de revenus d'Hyperassur, nous avons deux sources de revenus dans notre plan de marche : revenus publicitaires et revenus d'apports d'affaires. La version du site avec les espaces publicitaires sera mise en ligne début mars.

Nous avons d'ores et déjà des accords fermes d'assureurs ou d'acteurs du monde des services financiers pour annoncer sur notre site. Quant au comparateur d'assurance, il sera mis en ligne en mai prochain. Dans ce comparateur, la transparence sera aussi de mise, tous les assureurs intégrés seront présentés de façon synthétique (prix et principales caractéristiques produits), Là encore, la simplicité, l'ergonomie d'utilisation et l'information consommateur seront de mise.

Le moteur de recherche restera quant à lui gratuit pour les assureurs et bien entendu aussi pour le consommateur, comme l'ensemble des services du site. Dernier point, du contenu éditorial simple et pratique sera aussi mis à disposition du consommateur


JB - Comme les guides d'achat, ne risquez vous pas de mettre en avant les sociétés vous offrant les meilleures commissions ?

TT - Ce risque est présent pour tous les modèles qui mettent en avant les offres de nombreux partenaires. Ceci étant dit, le choix que nous avons fait pour Hyperassur est très clair : la présence pour les assureurs est et restera gratuite au sein du moteur de recherche.

L'assureur qui souhaitera être mis en avant pourra le faire en étant annonceur sur le site et/ou en étant présent dans notre comparateur. Notre conviction est que la transparence et l'objectivité au service du consommateur sont des stratégies gagnantes à long terme. La flexibilité de notre offre (moteur de recherche, publicité, comparateur) est très appréciée par les assureurs et constitue clairement un de nos atouts par rapport aux modèles existants.


JB - Quels sont vos moyens et votre stratégie pour faire connaître votre service ?


TT - Hyperassur a levé des fonds auprès d'investisseurs privés afin d'assurer son développement. Là encore, l'indépendance est un élément fondamental : nous n'avons aucun acteur du monde de l'assurance dans notre capital. Nous sommes rigoureusement indépendants et notre levée de fonds nous donne les coudées franches pour développer le service. Concernant la stratégie marketing pour faire connaître le service, elle se décline autour des axes suivants : référencement naturel, affiliation et partenariats dans un premier temps, liens sponsorisés, emailing et viral dans un deuxième temps. Tout ceci se fera dans une logique de maîtrise du coût d'acquisition.


JB - Quels sont vos objectifs d'audience ou de chiffre d'affaires pour 2007 ?


TT - Nous avons pour objectif à terme de faire d'Hyperassur un des services de référence en matière d'information et de distribution en matière d'assurance sur internet. Pour la fin 2007, nous visons une audience de 50 000 à 100 000 visiteurs uniques par mois.