Trouver une mutuelle correspondante à ses besoins

Publié par le 15 juillet 2015

Si vos frais de santé représentent pour vous une charge conséquente chaque mois et que vos besoins sont réguliers, il peut être plus qu'intéressant de souscrire à une mutuelle santé. Mais les offres sont très nombreuses et il devient vite difficile de s'y retrouver dans la multitude d'options proposées, d'autant plus que ces dernières font varier les tarifs. Beaucoup de personnes se demandent si elles économisent vraiment, sur le long terme, en souscrivant à ce type de contrats. Effectivement, comment être sûr que les sommes dépensées chaque mois, même s'il s'agit d'une mutuelle santé pas chère, seront au moins couvertes par les dépenses liées à votre santé ? Et si la clé pour bien choisir était de se concentrer sur l'essentiel ? Suivez nos conseils pour trouver une bonne mutuelle à moindre coût.

Trouver une mutuelle correspondante à ses besoins

Choix de la mutuelle : identifiez clairement vos besoins

Il s'agit tout d'abord de faire le point sur vos attentes et sur votre profil. Ce premier conseil est en fait valable pour n'importe quel type d'assurance à laquelle vous êtes susceptible de souscrire. Qu'il s'agisse d'une assurance responsabilité civile, d'une assurance habitation, d'une assurance auto ou d'une assurance crédit, vous devrez toujours déterminer clairement vos besoins avant de signer un contrat d'assurance.

En effet, chaque personne est différente, notamment en ce qui concerne la santé. Une famille avec trois enfants ou un couple de personnes âgées n'auront pas forcément besoin du même type de contrat mutuelle qu'un jeune actif vivant seul. D'une part, ce dernier se verra obligatoirement proposer une complémentaire santé de la part de son employeur à partir du 1er janvier 2016 avec la généralisation de la mutuelle d'entreprise. Effectivement, chaque employeur devra désormais proposer à ses salariés un contrat d'assurance santé qui devra couvrir de nombreux aspects des soins courants. Il est donc souvent inutile pour un salarié de souscrire un contrat de mutuelle complémentaire si celui qui est proposé par sa société est convenable.

Revenons également au cas des familles et des personnes âgées. Si les besoins de votre foyer ou vos propres besoins personnels sont importants en terme de santé, vous devrez adapter votre contrat en conséquence afin de vous assurer des remboursements adaptés. Par exemple, si vous êtes souvent hospitalisé ou que vous êtes une personne atteinte de maladie chronique, vous aurez tout intérêt à demander une prise en charge à 100% de l'hospitalisation, voire plus, afin de couvrir les dépassements d'honoraires qui sont désormais légion.

Si vous ou vos proches avez des problèmes de vue, et donc besoin de lunettes, il vous faudra également vérifier que vous êtes couverts à 400% du tarif de convention (TC) de la Sécurité sociale : cela vous permettra d'amortir à coup sûr vos mensualités sur cette simple dépense de santé. Egalement, si vous êtes suivi par le même médecin depuis des années, que vous le connaissez bien et qu'il ne facture jamais de dépassement d'honoraires, contentez-vous d'un remboursement à 100% de la consultation. Votre interlocuteur mutuelle vous conseillera bien entendu de prévoir le dépassement d'honoraires mais vous seul connaissez parfaitement votre situation et ses spécificités.

Comparez les différentes offres des mutuelles

N'hésitez pas à comparer les différentes offres des mutuelles afin d'être certains de bénéficier d'une couverture complète à bas prix. Nous sommes souvent tentés de prendre une couverture optimale, "au cas où". Cependant, si cela est judicieux pour une assurance voiture par exemple, cela l'est moins dans le cadre d'une mutuelle santé. Effectivement, le coût de vos mensualités va dépendre du pourcentage de remboursement établi sur l'ensemble des prestations prévues au contrat. Plus vous serez prévoyant et plus vous allez payer.

Il est donc essentiel, avant de se décider et de souscrire un contrat, de passer par des comparateurs de mutuelles en ligne qui, en fonction de vos besoins et de votre budget, vous proposeront des tableaux comparatifs des différentes mutuelles. Vous pourrez alors comparer leurs prestations, les contrats types et les tarifs de ces dernières.

Bien entendu, ce service est gratuit et vous permet d'avoir une synthèse rapide des différents prix mais surtout de ce qui est compris dans chaque contrat et de ce qui ne l'est pas.

Préférer la qualité de la couverture santé à son prix

Cela peut vous sembler être une affirmation très commerciale mais c'est en fait l'un de nos conseils les plus précieux. Avec les mutuelles santé, il n'y a pas de secret, moins vous payez, et moins le taux de prise en charge est important. Cependant, vous avez tout à fait raison de prendre garde au prix de vos mensualités car ces dernières doivent bien entendu rentrer dans votre budget mais aussi avoir la finalité de vous faire faire des économies sur vos frais de santé.

Après avoir comparé les différents contrats dont les tarifs varient tout de même beaucoup, à prestations égales, il vous faudra donc déterminer vos priorités quant aux secteurs de remboursement. Les frais dentaires et optiques, qui sont très mal remboursés par la Sécurité sociale et qui concernent pourtant la plupart des français, sont l'une des priorités, surtout si vous portez des lunettes ou lentilles de contact ou que vous avez régulièrement besoin de soins dentaires. Pour ces derniers, cela peut également concerner vos enfants mineurs qui seront sous la même couverture que vous.

Gardez en tête que tout sacrifice que vous ferez aujourd'hui pour faire des économies pourra avoir de grandes conséquences demain sur votre budget. Optez donc pour le meilleur contrat en fonction de votre historique santé et de vos besoins les plus probables à venir.