Comment alléger son prêt auto grâce au rachat de crédit ?

Publié par le 10 septembre 2015

Contrairement aux idées reçues, les rachats de crédit ne concernent pas que les crédits immobiliers. C'est avec ces derniers que les sommes économisées sont potentiellement les plus importantes mais il est tout à fait possible de faire racheter son crédit auto par exemple. Votre prêt auto est devenu trop lourd à assumer ou vous souhaitez profiter d'un meilleur taux pour dégager de la trésorerie ? Voici nos conseils. 

Comment alléger son prêt auto grâce au rachat de crédit ?

Pourquoi racheter son crédit auto ?

Le rachat de crédit auto peut être fait pour deux raisons. D'une part, cela peut permettre d'alléger ses remboursements devenus trop importants chaque mois.
En effet, certains emprunteurs décident d'acheter une voiture en prenant un crédit assez conséquent sur plusieurs années, mais leur situation financière change. Dans ce cas, il est difficile d'assurer le remboursement de leurs mensualités.
Le rachat de crédit s'impose, puisque cette solution permet de réétudier le prêt et d'allonger la durée de remboursement pour diminuer les mensualités.

D'autre part, le rachat de crédit auto peut aussi permettre de faire baisser ses mensualités simplement, en optant pour un taux d'intérêt plus bas. La somme à rembourser sera naturellement inférieure et laissera une marge de manœuvre chaque mois à l'emprunteur, peut-être pour financer un nouveau projet.

Le rachat de crédit auto : comment ça marche ?

Le rachat de crédit auto peut être effectué par une banque ou un organisme de crédit. Chacun est compétent en la matière et procédera de la même manière, en demandant à l'emprunteur des justificatifs pour attester de sa situation financière et trouver les réponses adaptées. Le rachat de crédit auto consiste à proposer un étalement de la dette quand la situation est difficile, ou bien proposer de racheter le crédit auto actuel par un nouveau prêt à des conditions plus intéressantes..

Pas seulement pour les personnes surendettées

Mais pour trouver le meilleur taux, il est conseillé de comparer les différentes propositions de ces professionnels. Il est ainsi possible de s'adresser aux banques et organismes de crédit directement, ou de passer par un comparateur en ligne.
Cette dernière solution offre un gain de temps important et permet en quelques clics non seulement de trouver les meilleurs tarifs mais aussi de simuler son rachat de crédit. L'objectif est d'estimer la nouvelle durée de remboursement ainsi que le montant des nouvelles mensualités. 



Pour en savoir plus sur comment comparer les offres de rachat de crédit