Besoin de faire garder votre chat ? Découvrez l’hôtel « 100% chats » !

Publié par , le . Temps de lecture : 4 minutes.

 

Hôtel pour chats

Une hospitalisation de quelques jours, un séjour dans un hôtel qui n’accepte pas les animaux ou un road-trip de plusieurs centaines de kilomètres … Nombreuses sont les situations dans lesquelles vous ne pourrez malheureusement pas être accompagné de votre fidèle compagnon : votre chat !


Mais rassurez-vous ! Il existe plusieurs solutions pour faire garder votre animal et il est important de choisir celle qui conviendra le mieux à la fois à vous et à votre compagnon.
Vous vous demandez donc certainement, comment être sûr qu’il sera bien « chouchouté » en votre absence ? Sachez que depuis peu, un nouveau concept de garde de chat s’est développé : l’hôtel pour chats.

Alors en quoi consiste réellement ce concept ?
Comment ça marche et quelle est la différence avec une pension classique ?
Hyperassur fait le point pour vous.

L’hôtel pour chats : c’est quoi ?

Encore peu répandu en France, l’hôtel pour chats est un nouveau concept spécialement conçu pour le bien-être de ces animaux. A l’inverse d’autres types d’établissements, ici de nombreux services leurs sont proposés. Chambres individuelles, visite chez le vétérinaire, soins adaptés et surveillance permanente … Tout est mis en place pour que votre compagnon passe un séjour agréable.

Un tout nouvel hôtel réservé aux chats a d’ailleurs récemment ouvert ses portes à Marseille, dans le 10ème arrondissement : « Le jardin des chats ». Avec ses 17 chambres, cet établissement 5 étoiles se veut plus luxueux que d’autres pensions pour animaux. Ici effectivement, pas de cages et des professionnels qui connaissent les chats et leurs pathologies.

Mais le concepteur de cet établissement, Arnaud Zafrilla, n’en est pas à son premier coup d’essai.
Depuis dix ans, son premier hôtel à chats basé à Montpellier connaît un franc succès, et c’est pour cette raison qu’il a décidé de renouveler l’expérience sur la côte méditerranéenne.

Mais quelle est la raison de ce succès grandissant ?
Le concept est simple, tout est mis en œuvre pour vous rassurer et pour faire passer un bon séjour à votre compagnon. Votre chat a un accès permanent à des croquettes de qualité et à une fontaine à eau, et de nombreux jouets sont mis à sa disposition tout au long de son séjour. Une webcam vous permet également de surveiller votre animal à distance, à tout moment et n’importe où.

Comment choisir entre un hôtel et une pension ?

Les principales différences entre ces deux types d’établissements sont le confort et le prix du séjour.

Une pension est généralement moins confortable à plusieurs niveaux.
Les chats sont souvent placés en cage et mêlés aux autres animaux, notamment aux chiens. Cela engendre une situation de stress chez l’animal, en raison des odeurs et des aboiements auxquels il n’est peut-être pas habitué. Cependant le prix du séjour est plutôt abordable, entre 8 et 20€ par jour suivant les établissements.

LES

  • Pas de distinction entre chiens et chats
  • Animaux souvent placés en cage
  • Moins de services personnalisés

 

Les hôtels quant à eux ont pour objectif de recréer un endroit adapté au mode de vie de l’animal.
Ces établissements sont réservés aux chats, et des professionnels sont en contact permanent avec votre compagnon. De nombreux services leurs sont proposés, ce qui justifie notamment un prix plus élevé, entre 12 et 60€ suivant l’hôtel.

LES

  • Des établissements réservés aux chats
  • Animaux « en liberté » mais surveillés par des professionnels
  • Des services réguliers et personnalisés

Ce qu’il faut savoir avant le séjour

Avant de placer votre chat en séjour dans un hôtel, vous devez avoir respecté certaines conditions :

  • Votre chat doit être en bonne santé
  • Ses vaccins doivent être à jour : coryza, typhus et leucose
  • Les mâles de plus de 6 mois doivent êtres castrés
  • Un traitement antiparasitaire doit être administré avant le séjour
  • Un traitement vermifuge doit avoir été fait moins de six mois avant le séjour

Ces formalités sont essentielles si vous souhaitez laisser votre chat quelques temps dans un hôtel.
Elles sont également importantes pour prévenir tous problèmes de santé, donc pour que son séjour se passe au mieux. Mais toutes ces conditions engendrent des frais vétérinaires importants. Sachez que vous pouvez être totalement ou partiellement remboursé des frais occasionnés en souscrivant une assurance pour votre chat.

  • En cas d’imprévu au cours de son séjour loin de vous, son assurance chat lui permet d’être couvert chez le vétérinaire, ou autre spécialiste pour animaux.

 

Comparer les assurances animaux

 

 

Parce que l’automobile est un produit majeur de l’assurance, il est tout à fait normal de retrouver sur Hyperassur un journaliste spécialisée comme Alexandre. Depuis une quinzaine d’années, il contribue à de nombreux titres auto et hight-tech, et présente même une émission dédiée à l’automobile (Le Garage – OuatchTV).

Suivez-nous