Top 10 des plantes toxiques pour vos compagnons à quatre pattes

Publié par , le . Temps de lecture : 2 minutes.

Avoir un joli jardin fleuri, quelle merveille ! Des tas de couleurs jonchent le sol du printemps à l’automne et vous adorez ça ? Dans la maison, vous aimez les plantes et les fleurs ? Vous avez raison, mais sachez toutefois que la plupart de ces plantes ne sont pas anodines. De nombreuses fleurs et plantes sont responsables d’une intoxication du chien et du chat. Voici 10 plantes à surveiller de près.

1. Le muguet

C’est un vrai plaisir de voir ses petites clochettes s’épanouir au printemps. Symbole du mois de mai, le muguet est aussi une plante très toxique pour nos petits compagnons. En effet, le muguet contient une forte concentration de glycosides cardiotoniques, une substance apparentée à la digitaline.
Celle-ci a pour effet de provoquer de fortes contractions cardiaques ou stomacales. S’ensuivent des vomissements et diarrhées dans les meilleurs des cas. De lourds problèmes cardiaques peuvent survenir.

2. La tulipe

Cette jolie fleur colorée a un effet asséchant sur quiconque la croque. Le chien qui mâchouillera une tulipe sera pris d’hypersalivation et sa bouche va s’assécher. Il faut qu’il s’hydrate rapidement. S’il en ingère une quantité plus importante, il pourra avoir des ulcérations de l’œsophage.

3. L’aloe vera

Lorsque l’on utilise les bienfaits de l’aloe vera, on en exclut l’aloïne, une substance jaune orangée très toxique. Si votre petit animal en ingère, il va se mettre à vomir un liquide jaune et avoir une urine rougeâtre. Ingéré en grande quantité, l’aloe vera peut avoir des conséquences très graves.

4. Le cyclamen

Encore une plante qui va faire baver les chiens et les chats intrépides. En ingérant quelques feuilles ou fleurs, votre animal sera pris de vomissements et de diarrhées. S’il s’en prend aux racines et aux bulbes, il risquera de dangereux arrêts cardiaques.

5. Le rhododendron

Attirant et symbole du renouveau, avec ses belles fleurs du printemps, le rhododendron est un arbuste impitoyable. Si votre petit compagnon en mange, il va se vider et risque le coma.

6. Le lys

C’est surtout le pistil du lys qui est dangereux. En plus de tacher votre meuble quand il est en bouquet, votre animal peut s’intoxiquer gravement en le grignotant.
Au programme des souffrances : insuffisance rénale et perte d’appétit. Surveillez vos bouquets !

7. Le laurier rose

Ce bel arbuste du Sud de la France est toxique de part en part. Ses feuilles, ses branches, ses fleurs, ses graines… Après 2 ou 3 feuilles, on constate des nausées et vomissements. Quelques jours après, l’animal perd l’équilibre et peut mourir d’arrêt cardiaque sans médications.

8. Le ficus

Bel arbuste d’ornement à l’intérieur, le ficus menace les petits animaux d’irritations et de brûlures buccales. En cas d’ingestion massive, tout le système digestif est menacé. Il faut pratiquer un lavement d’urgence. La vie de votre compagnon est menacée sans intervention médicale.

9. L’amaryllis

Ce n’est pas la fleur qui est la plus toxique sur cette belle plante incandescente. En revanche, ses bulbes et ses feuilles se révèlent très dangereux pour nos petits amis à quatre pattes. L’animal se met à trembler, est victime de convulsions et son cœur est menacé.
On constate des troubles cardiaques et de fortes variations de tensions pouvant conduire à l’évanouissement et au coma.

10. La rhubarbe

Si les tartes à la rhubarbe comme les confitures sont délicieuses, les feuilles sont en revanche très toxiques, tout comme celles des plants de tomates, d’ailleurs. Votre animal, en mangeant quelques feuilles risque d’avoir du mal à respirer et de se prendre de violentes crampes abdominales suivies de vomissements et de convulsions.

Parce que l’automobile est un produit majeur de l’assurance, il est tout à fait normal de retrouver sur Hyperassur un journaliste spécialisée comme Alexandre. Depuis une quinzaine d’années, il contribue à de nombreux titres auto et hight-tech, et présente même une émission dédiée à l’automobile (Le Garage – OuatchTV).

Suivez-nous