Top 20 des chats préférés des Français

Publié par , le . Temps de lecture : 6 minutes.

Les français adorent les chats. On compte d’ailleurs pas moins de 12,7 millions de chats en France. Hyperassur vous a dressé le Top 20 des chats préférés des français par race. Et vous, lequel préférez-vous ?


1. Le Maine Coon

Chat main coon

À la première place du classement depuis 2012, le Maine Coon est un chat connu pour sa taille impressionnante. Il peut en effet atteindre les 14 kg et préfère vivre dans une maison avec jardin. Bien sur, il s’adaptera en appartement grâce à son caractère doux et à sa fidélité.

2. Le Sacré de Birmanie

Sacré de Birmanie

Tout comme le Maine Coon, le Sacré de Birmanie conserve sa seconde place au classement des chats préférés des français. Comme son nom l’indique, ce chat serait originaire de Birmanie. Relativement timide et sensible, il également capable de bouder s’il n’obtient pas ce qu’il veut. De plus, il est possible de lui apprendre à rapporter une balle, fait assez rare pour un chat.

3. Le Bengal

Bengal

Descendant direct du chat sauvage asiatique surnommé le « Chat léopard« , le Bengal ressemble étrangement à un petit léopard et gagne une place dans le classement. Contrairement à ce que son aspect pourrait laisser croire, c’est un chat d’une nature très docile mais aussi très doux. Sensible au caractère et aux humeurs de son maître, il s’adapte à toutes les situations.

4. Le Persan

Chat persan

Cette année le Persan perd une place au profit du Bengal. Pourtant, ce chat à l’allure royale reste très apprécié grâce à son tempérament calme. Il passe la plupart de son temps à somnoler mais il aime aussi être cajolé et complimenté.

5. Le Chartreux

chat-chartreux

Il s’agit là de l’une des plus anciennes races de chats puisqu’il a été importé en Europe par les Templiers. Le pelage gris-bleu et ses yeux orange/ safran font du Chartreux un chat raffiné et très apprécié. Chasseur invétéré, il est parfaitement adapté pour vivre à la campagne. Un appartement peut aussi lui convenir à condition d’avoir au moins une terrasse.

6. Le British Shorthair

British Shorthair

Ce qui qualifie le mieux le British Shorthair est sûrement son indépendance. En effet, il a un grand besoin de vagabonder où il le souhaite. Bien qu’il soit très gentil, il peut aussi se montrer têtu et envahissant car il aurait tendance à se considérer comme l’égal de son maître.

7. Le Norvégien

Chat-norvegien

Le Norvégien grimpe d’une place dans le classement cette année. C’est un chat préférant vivre dehors même s’il s’adapte bien à la vie à l’intérieur.C’est aussi un grand chasseur, d’ailleurs son véritable nom, Norsk Skogatt, signifie « Chat des forêts du Nord ».

8. Le Ragdoll

Chat Ragdoll

Dépassé par le Norvégien, le Ragdoll est pourtant connu pour son incroyable douceur, qualité qui le rend d’ailleurs détendu et confiant dans n’importe quelle situation. La particularité de ce chat est sa faible sensibilité à la douleur, même si cela comporte un côté pratique au moment d’aller chez le vétérinaire, cette caractéristique le rend inconscient face au danger et il ne saura pas réagir.

9. Le Sibérien

Sibérien

Le Sibérien gagne une place dans le classement notamment grâce à son caractère sociable qui fait qu’il peut s’entendre avec tout le monde. Comme le Main Coon, c’est un chat imposant qui peut atteindre les 12 kg, mais cela ne l’empêche pas d’être un excellent chasseur.

10. L’Exotic Shorthair

exotic-shorthair

Idéal pour un premier chat, l’Exotic Shorthair est un Persan à poil court. Comme le Persan, il apprécie particulièrement le confort et la tranquillité même si sa curiosité fait qu’il aura tendance à jouer avec tous les objets qui bougent.

11. Le Sphynx

sphynx

Sa peau toute ridée suscite généralement la fascination ou la répulsion car le Sphynx est un chat nu, c’est-à-dire qu’il n’a pas de poils. Il est pourtant doux, fidèle et courageux et comme tous les chats, il adore la chaleur. Mais comme sa peau est très sensible au soleil, il faut absolument le protéger en lui mettant de la crème à écran total pour ses bains de soleil.

12. Le Scottish Straight

Peu connu avant 1987, c’est le parfait cousin de l’Exotic Shorthair. Ses poils sont un peu plus longs mais leurs caractéristiques sont identiques. Il gagne d’ailleurs une place dans le classement.

scottish-straight

13. Le British Longhair

Il perd une place dans ce classement mais n’en reste pas moins un chat facile à vivre et très sociable. Originaire d’Angleterre, la race British Longhair n’a été reconnue en France qu’en 2000.

british-longhair

14. Le Scottish Fold

Unissant les qualités d’un chat domestique à celles d’un chat de campagne, le Scottish Fold est surtout reconnu pour ses oreilles. En effet, celles-ci sont repliées vers l’avant et donnent l’impression d’être absentes. À cause de cela, elles doivent être régulièrement entretenues afin d’éviter les infections.

scottish-fold

15. L’Oriental

L’Oriental remonte dans le classement des chats préférés des Français, passant de la 17ème à la 15ème position. Vif et très agile, il est souvent comparé aux Lévriers. Il est également affectueux et fier et peut se montrer possessif à l’égard de son maître.

oriental

16. L’Highland Straight

Avec ses joues pleines et ses yeux bien ronds, il passe cette année de la 19ème à la 16ème place. L’Highland Straight est facile à vivre et s’entend aussi bien avec les humains qu’avec les autres animaux.

highland-straight

17. L’Angora Turc

Même s’il perd une place dans le classement, l’Angora représente l’élégance par excellence. Bien qu’il soit joyeux et sociable, il est très indépendant et nécessite une éducation ferme.

Angora Turc

18. L’Abyssin

Descendant direct des félins d’Egypte, l’Abyssin est particulièrement intelligent et malin. Il adore jouer et, fait rare pour un chat, il peut être très bon nageur. C’est un infatigable mais il aime aussi les moments de calme avec son maître. En revanche il se méfie des étrangers.

Abyssin

19. Le Siamois

Le Siamois possède un fort caractère ! En effet, il choisit souvent un « préféré » au sein de la famille et se consacre entièrement à lui, se montrant parfois jaloux. Peu patient mais aussi curieux, il est idéal pour une famille nombreuse ou pour vivre avec des enfants car il sait adapter son comportement à chaque personne.

Siamois

20. Le Devon Rex

Le Devon Rex est le chat parfait pour les personnes qui aiment les chats mais qui y sont allergiques ! En effet, les poils du Devon Rex sont différents de ceux des autres chats puisqu’ils sont bouclés, ils en perdent donc très peu. Il ne supporte pas de rester seul et préfère les moments de câlins avec son maître.

Devon Rex

Parce que l’assurance santé est complexe et les réponses des forums pas toujours claires, nous avons fait appel à une spécialiste des remboursements santé et des garanties proposées par les mutuelles. Tous les jours Leslie est à l’écoute des internautes. Elle essaye aussi d’éveiller les consommateurs à l’assurance santé des animaux.

Suivez-nous