Le chat européen : race la plus répandue au monde

Publié par , le . Temps de lecture : 3 minutes.

Souvent confondu avec le chat de gouttière, un bâtard n’appartenant à aucune race, le chat européen est l’équivalent du British Shorthair. Très populaire en Europe et outre-Atlantique, c’est la race qui compte la plus grande population au monde. D’où vient ce chat si répandu en France ? Comment le reconnaît-on et quels sont ses principaux traits de caractère ? Faut-il souscrire une mutuelle chat adaptée ? Réponse.

En bref
  • Le poids : entre 3 et 7kg
  • La taille : environ 30cm de long
  • Le poil : noir, blanc, roux, gris, marbré, brun, beige, tacheté

Le chat européen : pas un chat de gouttière

Son histoire

Habituellement une race naît de la main de l’homme qui par croisements forge un animal fidèle à ce qu’il recherche. Le cas du chat européen n’est pas le même : il s’est fabriqué seul .. C’est la raison pour laquelle il est souvent confondu avec le chat de gouttière. A l’origine, il viendrait d’Afrique du nord et serait le digne descendant du « Felis Silvestris Lybica », un chat sauvage.

Arrivé par bateau, traversant la mer Méditerranée à l’époque romaine, il s’est rapidement répandu en Europe. Très apprécié par les romains, le chat européen est un chat domestique très affectueux. On considère que ce chat est à l’origine de toutes les autres races. Puis dans le courant du XXème siècle le chat européen se trouve dans tous les foyers français. C’est un ami idéal facile à entretenir et passe-partout.

Son portrait physique

Chat européen

Son visage n’est pas épais : plutôt rond, avec un petit museau pointu, le visage du chat européen est doux et robuste. Un front légèrement bombé fait écho à ses joues bien remplies. Ses yeux en amande, de couleur jaune ou orange, sont proportionnellement écartés, tandis que ses oreilles pointues et de petite taille sont dressées sur sa tête .. Ses pattes robustes sont d’une longueur moyenne, son corps est fin sans être maigre ou sculpté. Sa queue est longue et mobile.

Son poil est court, brillant et doux. Il peut présenter un grand nombre de couleurs : tacheté, noir, blanc, roux, gris, brun, marbré, brun, beige … Son corps mesure environ 30 centimètres de long et le chat pèse entre 3 et 7 kilos selon sa corpulence et son sexe.

LES
  • Affectueux et câlin
  • Courageux et intelligent
  • Excellent chasseur
LES
  • N’apprécie pas les étrangers
  • Il peut être jaloux
  • Combatif face aux autres animaux

La santé de votre compagnon

Le chat européen est une race très facile d’entretien qui ne demande pas beaucoup de soins.
Grâce à son système immunitaire performant, il est rarement malade. Pensez néanmoins à lui faire ses vaccins et ses rappels.

  • Brossez votre chat une fois par semaine et nettoyer ses yeux régulièrement pour éviter conjonctivites et autres petites infections.

Vous avez déjà entendu parler d’assurance chat ? Sachez que même un chat européen, qui n’est pas une race reconnue comme « prestigieuse », mérite lui aussi une couverture santé.
Il peut contracter des maladies, avoir besoin de médicaments ou d’une intervention chirurgicale, …
Quoi qu’il en soit vous devrez l’emmener consulter régulièrement un vétérinaire. C’est pourquoi, une mutuelle chat peut vous permettre de préserver la santé de votre animal en toute tranquillité et sans vous soucier de votre budget vétérinaire.

Si vous dépensez 995€ en soins pour votre chat européen sur l’année, voici combien vous pourriez faire d’économies avec une couverture santé chat adaptée :

Assurance chat européen Hyperassur

Parce que l’assurance santé est complexe et les réponses des forums pas toujours claires, nous avons fait appel à une spécialiste des remboursements santé et des garanties proposées par les mutuelles. Tous les jours Leslie est à l’écoute des internautes. Elle essaye aussi d’éveiller les consommateurs à l’assurance santé des animaux.

Suivez-nous