Le Lapin Nain, un rongeur modèle réduit

Publié par , le . Temps de lecture : 3 minutes.

Très apprécié des enfants, le Lapin Nain est un premier compagnon idéal. Aussi vif qu’affectueux, il est également indépendant. Mais connaissez-vous vraiment son histoire ? Ses origines ? Ses spécificités ? Quelques éléments de réponses pour vous.

En bref
  • Poids : entre 800 g. et 1,7 kg
  • Taille : 21 cm au maximum
  • Poil : toutes les teintes de robes sont admises par la race
  • Espérance de vie : 5 ans en moyenne

Le Lapin Nain, des origines à nos jours

L’appellation Lapin Nain désigne un grand nombre de lapins, allant du Bélier Nain au Nain Angora, en passant par l’Hermine ou le Nain Rex… Entré dans la tradition culinaire méditerranéenne il y a plus de 500 000 ans, ce n’est qu’au cours du XVII siècle qu’a été créé le Lapin Nain, avec la race Hermine, pour un usage domestique. Depuis le début du XXe siècle, on voit fleurir de nombreuses autres espèces de Lapins Nains, certaines sont reconnues et d’autres ne le sont pas.

Qui sont les Lapins Nains ?

Lapin Nain

De petite taille, comme son nom l’indique, le Lapin Nain est le modèle réduit du Lapin d’élevage. Caractérisée par son absence de cou, sa silhouette est ramassée et en forme de petite boule. Le Lapin Nain présente des oreilles moyennes, à la différence de son cousin. Elles n’excèdent pas la longueur de la tête et sont le plus souvent dressées. On lui voit une petite queue en pompon. Il possède 2 grandes dents qui ne cessent jamais de pousser pendant toute sa vie et qu’il doit limer quotidiennement pour maîtriser leur pousse. Le Lapin Nain, tout comme le Lapin Régulier, est un strict herbivore. Il ne se nourrit que d’herbe fraîche et sèche ainsi que de légumes et de céréales, en quantités contrôlées.

Selon sa race, le Lapin Nain peut posséder un poil ras et doux ou un poil long et très soyeux, qu’il convient de brosser pour éviter qu’il ne fasse des nœuds.
Blanc immaculé, taché de brun, de jaune ou de noir… Toutes les couleurs de robes sont possibles chez le Lapin Nain selon son espèce. Un Lapin est considéré comme nain lorsqu’il ne dépasse pas 21 cm pour une tête de 6 cm maximum.
En fonction de sa corpulence, votre Lapin Nain peut peser entre 800 et 1,7 kg. Au-delà de 2 kg, il n’est plus considéré comme un Lapin Nain.

LES
  • Vif et affectueux
  • Non agressif
  • Indépendant
LES
  • Attention à ne pas le délaisser, il pourrait se vexer et tout ronger dans la maison !
  • Très fragile

La santé du Lapin Nain

Son espérance de vie moyenne est estimée à 5 ans, toutefois, il existe des Lapins Nains qui, bien entretenus, vivent beaucoup plus vieux. C’est un animal fragile dont il faut observer le comportement. S’il présente une baisse de vitalité, il est probable qu’il soit malade.

Très sujet aux parasites, le Lapin Nain gagne à être soigné et bien protégé. De même, ses dents demandent une grande attention : dents trop longues, cassées, déchaussées peuvent causer de grands dégâts et l’empêcher de se nourrir. Surveillez également les maladies respiratoires et les troubles d’ordre digestif.

Loading...

Loading…

Parce que l’assurance santé est complexe et les réponses des forums pas toujours claires, nous avons fait appel à une spécialiste des remboursements santé et des garanties proposées par les mutuelles. Tous les jours Leslie est à l’écoute des internautes. Elle essaye aussi d’éveiller les consommateurs à l’assurance santé des animaux.

Suivez-nous