Tout comprendre de la parvovirose des chiens

Faites jouer la concurrence, comparez les formules de 9 assureurs : remboursements jusqu’à 100% !

Un chien Un chat
Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Hyperassur vous donne toutes les informations nécessaires sur la parvovirose, une maladie chez le chien.

Qu’est-ce que la parvovirose des chiens ?

Il s’agit d’une maladie infectieuse du chien due au parvovirus canin.

Celui-ci touche surtout les chiens affaiblis, fatigués, déjà malades, ou au contraire les chiens très jeunes. Si les chiots sont très exposés à ce virus, les petits chiens, tels que le Loulou de Poméranie, le Teckel, le Rottweiler ou le Chihuahua y sont également sensibles.

Savoir détecter les symptômes

Le virus entre dans le chien par contact direct ou ingestion des excréments d’un sujet malade. Il se développe d’abord dans la région de la gorge, créant des ganglions, puis dans les intestins et la moelle osseuse. Quelques jours après la contagion, le virus est présent dans les selles du chien.

Les symptômes de la parvovirose sont souvent confondus avec ceux d’une gastro-entérite. Le chien est abattu, s’isole, puis présente des diarrhées souvent sanglantes ainsi que des vomissements et parfois de la fièvre. Ces symptômes s’accompagnent d’une perte d’appétit.

A noter

    Il existe également une forme cardiaque de la maladie, rare mais plus facile à détecter. Elle survient surtout chez les jeunes chiens, atteints dans l’utérus de leur mère malade. Ils décèdent rapidement, après quelques épisodes de suffocation. Plus la maladie est détectée rapidement, plus le chien a des chances de guérir. Pensez toujours à emmener votre chien chez le vétérinaire si celui-ci est abattu ou présente un comportement anormal.

Quel traitement contre la parvovirose canine ?

Le diagnostic est assez facile à rendre grâce à l’analyse des excréments du chien malade et par test sanguin de celui-ci. L’effondrement du taux de globules blancs est une indication majeure de la présence de la parvovirose.

La plupart du temps, l’hospitalisation s’impose. Votre chien doit être réhydraté rapidement car ses diarrhées incessantes et vomissements lui font perdre tout le liquide de son corps. Non traité, l’animal meurt rapidement des conséquences de cette déshydratation. Le chien est donc placé sous perfusion avec administration d’anti-diarrhéïques, d’anti-hémétiques et d’anti- hémorragiques. Il est ensuite soumis à un traitement antibiotique dès que son nombre de globules blancs lui permet de se défendre contre le virus.

Le traitement et l’hospitalisation peuvent être pris en charge par une assurance chien.

Un traitement efficace

Le taux de réussite atteint environ 80 % des sujets traités avec un taux de mortalité de 20 %.

La rémission survient après 2 ou 3 jours pour un chien traité rapidement dès les premiers symptômes, mais peut attendre 5 à 15 jours pour un virus découvert tardivement. Dans tous les cas, le chien demeure contagieux jusqu’à 6 semaines après les premiers symptômes. Il faut alors mettre le sujet en quarantaine dès l’apparition des premiers signes et faire vacciner les animaux alentours.

Important

    Prenez soin de protéger les autres chiens contre les excréments de l’animal contagieux. La parvovirose canine n’est pas transmissible à l’homme mais seulement aux chiens. Il existe en outre d’autres formes de parvovirose pour d’autres animaux mais il s’agit de souches différentes.

Les actes préventifs contre la parvovirose des chiens

Fort heureusement, il existe un vaccin très efficace contre la parvovirose. Le vaccin s’effectue à des âges différents selon l’hérédité du chien.

Pour un chien non protégé par les anticorps de sa mère, elle-même non vaccinée, la première injection doit être réalisée à l’âge de 6 semaines et être suivie de 2 rappels à 4 semaines d’intervalle.

Un chien dont la mère a été vaccinée cesse d’être protégé vers l’âge de 8 semaines. Cependant, il est résistant au vaccin jusqu’à 12 semaines. Il est alors impossible de le vacciner entre 8 et 12 semaines, mais il reste pourtant sensible au parvovirus. Veillez à protéger votre chiot pendant cette période critique.

Ensuite, le vaccin s’effectue en 1 injection suivie de 2 rappels. Les rappels doivent être effectués après 1 an pour le premier puis tous les 2 ans par la suite. Un vaccin reste toutefois efficace pendant 3 ans.

Notez que la vaccination de votre animal peut être prise en charge avec une mutuelle pour chien.

Bon à savoir
  • Soyez attentif à l’environnement de votre chien. Prenez soin de bien nettoyer ses lieux de sommeil et de ne pas le mettre en contact avec des sujets malades. Désinfectez votre maison avec de l’eau de javel si vous avez le moindre doute.
  • Si par malheur votre chien vient de décéder de la parvovirose, attendez au moins 4 mois avant d’en acquérir un nouveau. C’est la durée pendant laquelle le virus survit à l’air libre.
Mise à jour le
Damien Ruliere est l'auteur de cette page

D’abord journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance.