Assurance Berger Allemand : une race exposée à la dysplasie

Le berger allemand est un chien robuste, courageux et très protecteur notamment avec les enfants. Néanmoins, ce chien quasi à toute preuve peut avoir des problèmes de santé et les soins vétérinaires pour les « gros chiens » peuvent parfois être très élevés. C’est là que souscrire une assurance berger allemand pour votre chien peut être intéressant.

J’assure mon chien


Les particularités du Berger Allemand

Originaire d’Allemagne et présent dans les races canines depuis le XIXème siècle, le berger allemand est l’un des chiens favoris des français. C’est un chien de garde fidèle et affectueux .. il est le compagnon idéal pour une personne seule comme une famille. Si un temps il a pu avoir sa mauvaise réputation, le berger allemand revient désormais en force dans les foyers français.

 

En bref
  • Chien préféré des français jusqu’en 2017 (détrôné par le berger belge)
  • Le poids : entre 25 et 40 kg
  • La taille : environ 60 cm
  • La robe : noire, grise, marron, beige
  • L’espérance de vie : entre 10 et 15 ans

Berger Allemand : un peu d’histoire …

Dans le nord de l’Europe, certains bergers avaient des chiens proches du berger allemand pour garder leurs troupeaux. Il faut toutefois attendre 1878 pour que les bergers réunissent leurs animaux pour créer une race de qualité. Ils croisent alors le berger Wurtemberg avec le berger de Thuringe.

Le nom de « berger allemand » est alors reconnu en 1899. Son succès est très rapide mais c’est au cours de la seconde guerre mondiale que son nombre s’est accru : le berger sert de compagnon aux soldats, fidèle et dressé pour être agressif.

A quoi ressemble le Berger Allemand ?

Il existe plusieurs sortes de berger allemand :

  • À poils longs
  • À poils mi-longs
  • À poils ras

Il s’agit d’un grand chien, d’une taille de 55 à 65 cm selon le spécimen et son sexe. Son corps est robuste et légèrement effilé. Sa tête est puissante sans être massive, avec un museau en pointe.

Mâchoire large, yeux en amande, lèvres serrées et oreilles en pointes caractérisent le berger allemand.
Son cou est trapu et sa poitrine bombée, tandis que son ventre est légèrement rentré, tout en conservant une ligne harmonieuse. Sa queue longue et touffue ne dépasse jamais l’horizontal. Son poil est très dense et un peu rêche.

  • Il existe plusieurs couleurs de berger allemand, mais seule la combinaison teinte noire et taches blanches n’est pas admise.

Une activité physique régulière est nécessaire pour un berger allemand. Sans quoi, il peut souffrir d’anxiété et de nervosité. En appartement, ce chien a besoin de sortir beaucoup et de se défouler, plusieurs heures par jour. Mieux vaut posséder un jardin pour le laisser courir à sa guise.

LES
  • Fidèle et courageux
  • Très protecteur envers sa famille
  • Patient et généreux
LES
  • Capable de se mettre en danger
  • Parfois trop de loyauté
  • Peu joueur

Quelle assurance pour un Berger Allemand ?

Parce que votre berger allemand est un membre de la famille à part entière, sa santé est votre priorité … Le plus important est de s’adresser à un spécialiste de la santé animale. En tant que pionnier de la comparaison d’assurance chien, Hyperassur profite d’une expertise de longue date pour vous accompagner dans le choix du meilleur contrat pour votre chien.

Nous parlons ici de prise en charge et de remboursements, mais quels remboursements ? Avant toute chose, il convient de savoir quels sont les risques qui « pèsent » sur votre berger allemand. Robuste et courageux, le berger allemand se caractérise par une belle santé.
Pourtant, il a certaines faiblesses : son ossature l’expose à la dysplasie de la hanche et du coude.

Aussi le berger allemand est très sensible aux allergies et aux maladies de la peau. Il faut donc régulièrement inspecter son poil pour prévenir des pathologies plus lourdes. Et nous n’avons pas encore évoqué les maux propres à tous les chiens et qui peuvent s’avérer sérieux pour votre berger allemand : la leptospirose canine qui est transmissible à l’homme, la toux du chenil ou encore la parvovirose canine.

Si votre berger allemand bénéficie d’une assurance santé pour chien, tous les actes vétérinaires suites à une maladie ou un accident (consultations, médicaments, analyses, chirurgies) seront totalement ou partiellement remboursés suivant le pourcentage de prise en charge prévu dans votre contrat.

J’économise dès maintenant

Assurance berger allemand

Suivez-nous