Assurance Chihuahua : plus petit chien du monde

Considérée comme la « plus petite » race de chien au monde, le Chihuahua n’en reste pas moins très caractériel .. De plus en plus populaire, il est aujourd’hui très apprécié et répandu dans les foyers français. Mais d’où provient-il vraiment et comment choisir son assurance Chihuahua pour le préserver le plus longtemps possible ?
Hyperssur vous fait le point.

J’assure mon chien


En bref
  • 9ème chien préféré des français en 2017
  • Le poids : entre 1 et 3 kg
  • La taille : environ 15 à 20 cm
  • La robe : toutes les couleurs et nuances possibles
  • L’espérance de vie : jusqu’à 16 ans

Caractéristiques et points clés du Chihuahua

Son histoire et ses origines …

Tenant ses origines du Mexique, le Chihuahua est une race de chien très ancienne. Et il semblerait que son ancêtre soit le « téchichi », un chien au physique proche du Chihuahua .. une petite taille et une tête de forme arrondie, avec de grands yeux. Au début du Xème siècle, les Toltèques sont les premiers éleveurs du téchichi, avant d’être adoptés par les Aztèques.

C’est ensuite au début du XVIIème siècle que le Chihuahua fu importé en Europe, après l’invasion du Mexique par les conquistadors espagnols. Désormais, le Chihuahua est très apprécié des français et fait même partie du Top 20 des races de chiens préférées.

  • Le nom « chihuahua » provient simplement d’une région située dans le nord du Mexique.

A quoi ressemble le Chihuahua ?

Incontestablement le plus petit chien du monde, le Chihuahua a une taille généralement comprise entre 15 et 20 cm et pèse environ 1 à 3 kilos. Cette race de chien se décline en deux types de variétés : une à poil court et une autre à poil long .. notamment caractérisée par la présence de « franges » sur les oreilles, les pattes et la queue. Quant à la couleur de la robe, elle peut être très variable.

  • Le record du plus petit chien du monde est détenu par un Chihuahua nommé Milly, qui mesure 9,6 cm.

La tête du Chihuahua s’apparente à la taille d’une pomme et son museau est court. Même si son corps n’est que peu allongé il reste particulièrement équilibré. Ses yeux sont saillants et traduisent de vives expressions au niveau de son visage. Concernant ses oreilles, elles sont toujours dressées, écartées et bien grandes.

LES
  • Chien de compagnie aimant et attachant
  • Intelligent, apprend vite au dressage
  • Peut vivre en appartement
LES
  • Peut être agressif avec les autres animaux
  • Ne supporte pas le froid
  • Caractériel et aboyeur

Assurance Chihuahua : une petite taille qui le rend vulnérable

Des maladies courantes

La toux du chenil est une des maladies fréquentes chez les Chihuahua. Elle se caractérise par une grosse toux doublée d’une fièvre importante, et d’un abattement qui isole votre animal. Même si votre Chihuahua n’a pas été en contact avec d’autres animaux, il est important de consulter un vétérinaire.
La toux du chenil peut être évitée par un vaccin que vous pouvez administrer à partir de 6 semaines.

Les parasites intestinaux ou externes, représentent des gros dangers pour votre Chihuahua. Sa petite taille favorise leur prolifération rapide sur l’ensemble de l’organisme, et la faiblesse des défenses immunitaires leur facilite la tâche.

Des problèmes génétiques spécifiques

L’hydrocéphalée est un problème fréquent chez ce petit chien, qui se manifeste par une poche d’eau située sur le haut du crâne et ne cesse d’augmenter. Elle fait ressortir ses yeux et lui donne un air très étrange.
Cette affection atteint les chiots jusqu’à l’âge de 8 mois quand leur crâne est encore en formation. Il faut une chirurgie précise pour régler ce problème et elle s’avère très coûteuse.

La fontanelle ouverte lors des premiers mois du Chihuahua est aussi un risque récurrent. Cette pathologie ne se traite pas mais il faut rester vigilant, parce que la tête de l’animal devient fragile, et les dommages peuvent être irréversibles.

Souscrire une assurance chien

Après ses 3 mois mais avant ses 7 ans, il est vivement conseillé de protéger votre Chihuahua en souscrivant une bonne assurance chien. Malgré sa « bouille » de peluche .. cela reste un chien fragile et sa santé pourra rapidement vous coûter cher. En plus de ces pathologies fréquentes, un Chihuahua demande des visites de contrôle régulières, et les petits bobos du quotidien s’ajoutent eux aussi à vos frais vétérinaires.
Alors choisissez la bonne formule d’assurance chien et garantissez une longue vie à votre Chihuahua.

J’économise dès maintenant

Assurance Chihuahua

Suivez-nous