Assurance Golden Retriever : un grand chien sujet aux maladies

Chouchou des français, le Golden Retriever est l’ami de toute la famille. Ce grand chien calme et affectueux s’est fait une place dans nos foyers. Mais quelles sont ses origines, quel portrait physique et psychologique peut-on faire de lui ?
Comment lui choisir une bonne assurance Golden Retriever ?

J’assure mon chien


En bref
  • 4ème chien préféré des français*
  • Le poids : 30 kg environ
  • La taille : 60 cm en moyenne
  • La robe : de couleur dorée à beige clair
  • L’espérance de vie : environ 12 à 15 ans

*Données récoltées d’après une étude

Golden Retriever : le chien idéal pour une famille

Un peu d’histoire …

Il n’est pas facile de savoir d’où vient vraiment le Golden Retriever, entré depuis peu dans nos foyers. Le nom n’est attesté que depuis les années 1920, tandis que la race est acceptée depuis le début du XXème siècle en Angleterre. Ce chien est effectivement beaucoup apprécié par nos voisins saxons qui l’ont adopté au milieu du XIXème siècle pour ses talents de chasseur.

On lui prête diverses origines non attestées, auprès du :

  • Spaniel d’eau
  • Flat Coated Retriever
  • Saint-Hubert
  • Bergers du Caucase

Il faudra attendre les années 90 pour que cette race trouve pleinement sa place .. C’est un chien très familial et apprécié non plus pour ses qualités de chasseur mais pour sa douceur et son amour pour ses proches.

La beauté extérieure du Golden Retriever

Ce grand chien mesure environ 60 cm pour un mâle et 55 cm pour une femelle. Il pèse aux alentours de 30 kg. Le Golden Retriever a une ossature massive et une musculature puissante. Sa tête présente une forme large mais en finesse tandis que ses yeux sont sombres et son museau épais, avec une large truffe noire.

Ses oreilles sont attachées sur le haut de la tête d’une taille moyenne et pendantes. Son poil est long et raide ou ondulé, de couleur dorée à beige clair. Sa queue est droite en panache et lui arrive au jarret.

LES
  • Compagnon idéal des enfants
  • S’adapte très facilement
  • Très joueur
LES
  • Peu indépendant
  • Grand gourmand
  • Parfois maladroit

Assurance Golden Retriever : un contrat adapté à sa santé

Les maladies courantes chez le Golden Retriever

En raison de lignées pures du Golden Retriever, les maladies génétiques se transmettent plus facilement des parents aux chiots. Mais malgré tout cela reste un grand chien solide qui vit longtemps pour accompagner la famille dans des moments de bonheur. Découvrons à présent les maladies les plus courantes chez cette race de chien, ainsi que les manières de les traiter.

  • Les maladies osseuses

Tout comme c’est le cas avec d’autres races de grands chiens, le Golden Retriever est prédisposé à souffrir d’une dysplasie de la hanche .. Le chien développe ainsi au fur et à mesure une anomalie de développement de l’articulation de la hanche. Appelée aussi dysplasie coxo-fémorale cette pathologie se soigne grâce à une intervention chirurgicale.

  • C’est une opération qui s’avère relativement coûteuse en raison de la grande taille du chien.

Le Golden Retriever est aussi particulièrement sujet aux dysplasies du coude.
Les visites de contrôle chez le vétérinaire permettent de dépister par radiographie l’apparition de la maladie.

  • Les troubles dermatologiques

Le Golden Retriever est sujet aux problèmes cutanés, comme la dermatite. Des plaques se développent sur la peau créant des démangeaisons très gênantes pour le chien. Dans ce cas de la dermatite pyotraumatique, les plaques s’infectent. L’ichtyose est quant à elle une affection héréditaire chez la race du Golden Retriever.
Elle se traduit par des pellicules brunes qui apparaissent dans le pelage du chien.

  • Les maladies oculaires

Malheureusement le Golden Retriever a une prédisposition génétique pour l’atrophie de la rétine. C’est une maladie évolutive, c’est pourquoi un diagnostic précoce est plus que recommandé … Entre un et 7 ans, il est conseillé de procéder à des examens pour dépister la maladie. Au-delà, on termine souvent par estimer que le chien n’est pas touché. De plus, le Golden Retriever peut aussi facilement développer une cataracte. Cette dernière demande une intervention chirurgicale pour faire retrouver à votre animal une vue correcte.

Et quelle prise en charge ?

Les risques de maladies sont nombreux chez le Golden Retriever et les soins vétérinaires à apporter peuvent s’avérer très coûteux, dans le cas de maladies chroniques notamment. Il est conseillé de faire fréquemment des dépistages, principalement pour les maladies oculaires. C’est pourquoi, les visites vétérinaires annuelles doivent s’accompagner d’analyses complémentaires.

Votre assurance santé chien doit être apte à prendre en charge ces divers soins, consultations et examens.
Hyperassur, expert en santé animale, vous permet d’accéder en seulement quelques clics à la comparaison rapide de devis d’assurance Golden Retriever proposés par ses assureurs partenaires.

J’économise dès maintenant

Assurance Golden Retriever

Suivez-nous