Pay How You Drive : l’assurance auto au comportement se développe

Publié par , le . Temps de lecture : 2 minutes.

Après l’assurance auto Pay As You Drive (assurance au kilomètre) proposée par de nombreux assureurs, voici venir le temps du Pay How You Drive. Dans un récent communiqué de presse, Direct Assurance fait état d’une baisse de 20 % des accidents pour les conducteurs ayant souscrit cette offre.


Une tarification basée sur le comportement du conducteur

Le type de contrat Pay How You Drive fonctionne sur le même principe que l’assurance au kilomètre, mais avec un boitier électronique qui transmet bien plus de données. Strictement encadrée par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), la transmission des informations concerne :

  • Le kilométrage
  • La vitesse de la voiture par rapport au trafic
  • Les pauses lors des longs trajets
  • Les accélérations
  • Les horaires de conduite
  • La prise des virages
  • L’intensité des freinages

Certains assureurs récupèrent la géolocalisation du véhicule.

Si pour l’instant le conducteur n’est pas sanctionné en cas de faute de conduite, il est par contre récompensé pour son bon comportement. La réduction appliquée sur la prime de base classique varie entre 30 et 50 %, ce qui représente une économie non négligeable.

Une formule attractive pour les jeunes conducteurs et les seniors

Cette formule d’assurance auto Pay How You Drive peut se révéler très intéressante pour les profils jugés à risque comme les jeunes conducteurs et les seniors. Dans les deux cas, un conducteur démontrant un comportement responsable bénéficie d’une baisse de prime conséquente venant s’ajouter au bonus cumulé.
Pour permettre au conducteur de suivre sa note de conduite, une application pour smartphone est mise à disposition des assurés. Non seulement cette application indique les erreurs commises, mais propose également des solutions pour les éviter à l’avenir.

Moins d’accidents grâce au Pay How You Drive

L’analyse menée sur deux ans par Direct Assurance met en lumière une réduction des accidents de 20 % pour les jeunes conducteurs assurés en Pay How You Drive par rapport aux autres conducteurs novices. Cet écart est sans doute lié à une plus grande responsabilisation du conducteur, mais aussi à son désir de payer son assurance auto moins cher.

Le Pay How You Drive ne se limite pas à la surveillance du conducteur en prenant également en compte le véhicule assuré. En cas de vol ou d’accident, la voiture est aisément localisable grâce à sa localisation GPS. Les données collectées pourraient également à terme être exploitées pour déterminer la part de responsabilité de chacun des conducteurs lors d’un accident.

On peut logiquement penser que ce type de contrat qui n’en est qu’à ses débuts devrait rapidement se développer en regard avantages apportés.

Olivier c’est un peu le « Monsieur technique » de la rédaction. Tous les objets roulants (les non roulants aussi !) n’ont aucun secret pour lui. Quand il s’agit d’expliquer pourquoi un contrat ou une garantie convient le mieux à tel ou tel véhicule, c’est à lui qu’on fait appel. Il est aussi une référence de la protection de votre habitation.

Suivez-nous