2011, années record pour les assureurs auto

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Entre les avalanches, la pluviométrie exceptionnelle, les tremblements de terre à forte magnitude, la sécheresse, et des tornades, l’année 2011 était l’année de tous les records qui a coûté cher aux assurances en France.


Un bilan lourd pour les assureurs

Les catastrophes naturelles et provoquées par l’Homme n’ont jamais engendré autant de frais pour les assurances. Les différentes catastrophes ont en effet causé 278,84 milliards d’euros de pertes pour les assurances selon Swiss Re. Quant aux dommages assurés, ils se sont élevés à 87,44 milliards d’euros, soit 142 % de plus qu’en 2010. Ces pertes record expliquent en partie la hausse des tarifs d’assurance, les sociétés d’assurances devant trouver d’avantage de fonds pour pouvoir compenser ces pertes. Face à ces hausses de tarifs, le meilleur moyen d’économiser reste encore de comparer les assurances.

Que prend en charge l’assurance auto en cas de catastrophe naturelle ?

Nombreux ont été les véhicules emportés ou détruits par ces incidents qui ont causé des sinistres aux victimes. Après avoir établi le bilan des dommages, les compagnies d’assurance attendent la publication d’un arrêté ministériel dans le Journal Officiel pour répondre aux demandes d’indemnisation.
Malheureusement, vous pourrez avoir la mauvaise surprise de constater que votre contrat d’assurance auto ne couvre pas ces dommages. En effet, la plupart des assurances au tiers ne prennent pas en charge ce type de sinistre. Ce sont les garanties tous-risques qui remboursent la totalité des dommages subis en général.
Enfin certains contrats comprennent une garantie « Tempête – Evénements climatiques – Forces de la nature » qui pourra prendre en charge un véhicule inondé par exemple.

Source photo : Le Monde

Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous