Assurance auto : hausse confirmée et réévaluée pour 2013

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

C’est l’assureur « Maif » qui s’est prononcé en premier. Dans un communiqué, la compagnie d’assurance annonce que ses tarifs augmenteraient en moyenne de 2% pour l’assurance auto. Cette hausse interviendra dès 2013, et fait suite à une hausse du coût des sinistres automobiles constatée.


Moins de sinistres, mais plus chers

La fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) mise quant à elle sur une augmentation moyenne de 3% des primes d’assurance auto d’ici le début de l’année prochaine. Et si la fréquence des sinistres en responsabilité civile matériels et corporels est en baisse (respectivement -1% et -1,8%), leur coût moyen est en hausse de 2% et 5% depuis l’an passé … Ce qui explique l’intention des assureurs d’augmenter leurs tarifs.

D’autres critères importants à prendre en compte : la fin de la distinction homme-femme dans les contrats d’assurance auto qui entraîne une revalorisation des tarifs pratiqués, ainsi que des charges supplémentaires aux assureurs suite à la décision de la FGAO (fond de garantie des assurances obligatoires) de transférer aux assureurs la revalorisation des rentes corporelles (estimée entre 200 et 250 millions d’euros).

Vous l’aurez compris, d’ici 2013 vous verrez vos primes d’assurance auto augmenter.
Si la Maif est le premier assureur à annoncer cette augmentation, les autres devraient à leur tour communiquer sur leurs nouveaux tarifs. Cependant, vous pouvez toujours comparer les assurances auto aux meilleurs prix pour trouver le contrat qui correspond à votre profil,

Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous