Assurance auto : hausse des tarifs au 1er avril

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Sur le marché français de l’assurance auto, les contrats sont renouvelés tous les ans à échéance. Soit à la date à laquelle vous avez souscrit votre contrat, soit à échéance fixe : le 1er janvier ou le 1er avril … Sans surprise, les tarifs ont augmenté au début de cette année, et votre prime d’assurance auto subira une nouvelle hausse au 1er avril.


Mise à jour du 25/01/2018

L’année 2010 a connu une double augmentation des primes d’assurances. Pour comparer la hausse de 2010 jusqu’à l’augmentation des tarifs d’assurance auto à ce jour, Hyperassur vous propose une étude complète sur les tarifs d’assurance de 2010 à 2011.

Hausse de la sinistralité et conjoncture économique

En cause dans cette nouvelle hausse l’augmentation des sinistres (8%) et l’impact des phénomènes climatiques. Mais la conjoncture économique a également eu un impact direct. La crise économique a engendré une recrudescence des fraudes, des cambriolages (+8%) et des incendies criminels.

La baisse du prix du pétrole amorcée fin 2008 a quant à elle entraîné une progression de 4% de la circulation routière en 2009, donc des sinistres supplémentaires justifient les assureurs. Autant de facteurs qui ont conduit les compagnies d’assurances à revoir à la hausse les tarifs auto.

L’évolution des tarifs de l’assurance auto en 2010 (source : compagnies)

EchéanceEvolution tarifaire
AXA1er janvierde +3% à +5%
Crédit agricoleTout au long de l’année+1.5%
GMF1er avril+1.2%
MAAF1er janvierstable
MACIF1er avril+3%
MAIF1er janvierde -5% à +5%
MATMUT1er janvier et 1er avril+2%

 

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous