Assurance auto : la Maif augmente ses tarifs en 2011

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.
MAIF

Premier acteur de l’assurance à communiquer sur l’augmentation des prix d’assurance pour l’année 2011, la MAIF annonce une hausse partielle de ses contrats dans un communiqué publié cette semaine.


Mise à jour du 25/01/2018

Après l’augmentation de tarifs en Février, poursuivie par une hausse en Avril, la MAIF annonce une première prévision pour l’année 2011.

Depuis 2010, les primes d’assurances auto ont connu des évolutions.
Pour consulter une information à jour, rendez-vous sur notre dossier Bilan sur les augmentations de tarifs de l’assurance auto depuis 2010. Vous pourrez alors prendre connaissance des hausses de tarifs qui ont été mises en place chaque année par les assureurs, les causes évoquées et l’impact de cette augmentation sur le budget des automobilistes.

Les hausses de prévues en assurance auto et habitation

Dans son communiqué de presse, la MAIF prévoit une augmentation de 2,5% des tarifs d’assurance auto (ceux-ci étaient restés inchangés en 2010 et avaient baissé de 14% en moyenne entre 2005 et 2009 précise le groupe).

Côté assurance habitation, l’augmentation atteindra en moyenne 3,5 %, tout en soulignant que cette hausse est inférieure à celle de l’indice du coût de la construction (+4,3 % au deuxième trimestre 2010 par rapport à la même période de 2009).

Malgré la progression continue du coût des événements climatiques et de la sinistralité, nous faisons le choix de contenir l’augmentation des tarifs en 2011 afin qu’ils ne pèsent pas trop lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages », a déclaré le PDG Roger Belot dans le communiqué.

Les explications à cette hausse

Tout comme l’ensemble des assureurs, la Maif a payé en 2010 un lourd tribut aux catastrophes naturelles (tempête Xynthia, inondations du Var, etc.) : dix millions d’euros en assurance auto et environ cinquante millions en assurance habitation, une augmentation due notamment à l’augmentation du coût moyen des réparations.

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous