Assurance : fin des discriminations tarifaires homme/femme

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

C’est en Mars 2011 que la CJCE (Cour de Justice des Communautés Européennes) décidait que les assureurs ne pourraient plus proposer de tarifs différents pour leurs produits d’assurance aux hommes et aux femmes. Le 21 Décembre 2012, la législation contre cette discrimination entrera en vigueur. Ainsi, hommes et femmes se verront attribués les même primes d’assurances, tout produit confondu.

Qu’est-ce que cela va changer ?

Logiquement, les tarifs d’assurance devraient être modifiés, pour les hommes comme pour les femmes. Prenons pour exemple l’assurance auto : pour le moment, les femmes payent moins cher que les hommes. A partir du 21 Décembre, la tendance devrait être inversée ! Les conductrices payeront plus cher que les conducteurs, notamment les plus jeunes.
Les tarifs ne seront pas pour autant bouleversés. De simples ajustements auront lieu, et ce sera le cas sur la quasi-totalité des produits d’assurance. A daté de l’entrée en vigueur de la législation, les femmes devraient payer moins cher leur assurance vie, mais plus cher leur assurance crédit et assurance décès. D’autres produits seront concernés, sauf l’assurance habitation dont les sinistres ne diffèrent pas selon le genre.

Bientôt donc, et pour tout le monde, les tarifs d’assurance vont changer de manière considérable. Il sera peut être intéressant de faire un comparatif d’assurance si ces modifications vous font peur. Vous pourriez ainsi comparer différentes offres de plusieurs assureurs et réaliser des économies.

Parce que l’assurance santé est complexe et les réponses des forums pas toujours claires, nous avons fait appel à une spécialiste des remboursements santé et des garanties proposées par les mutuelles. Tous les jours Leslie est à l’écoute des internautes. Elle essaye aussi d’éveiller les consommateurs à l’assurance santé des animaux.

Suivez-nous