Auto : 5 assureurs mutualisent leurs réseaux de réparateurs auto

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

La mise en œuvre de cette mutualisation, qui pourrait intervenir dès le 1er avril 2011, permettrait aux assureurs concernés de faire des économies de coût importantes.

4 millions de véhicules assurés

Aviva et Generali ont déjà constitué un groupement d’intérêt économique en 2008, « Kareo », qui dispose d’un réseau de 2.240 réparateurs agréés.

De leur côté, Pacifica, Thélem et Sogessur possèdent également un réseau de réparateurs commun, « Assercar », qui regroupe 800 à 900 garages.

En cas d’accord entre les cinq assureurs, la gestion du réseau de réparateurs agréés serait transférée à Assercar, pour à terme peser environ 4 millions de véhicules assurés (hors deux-roues et véhicules d’entreprise).

Les réparateurs qui feront partie du réseau verront ainsi leur volume d’activité renforcé par cette mutualisation et seront en mesure d’accorder des réductions de prix sur les réparations (de l’ordre de 2 à 5 %).

Le coût des réparations engendré par les sinistres automobiles représente plusieurs centaines de millions d’euros chaque année pour les cinq assureurs.

Parce que l’automobile est un produit majeur de l’assurance, il est tout à fait normal de retrouver sur Hyperassur un journaliste spécialisée comme Alexandre. Depuis une quinzaine d’années, il contribue à de nombreux titres auto et hight-tech, et présente même une émission dédiée à l’automobile (Le Garage – OuatchTV).

Suivez-nous